Soirée Œnologie 2014

10/12/2014 - Soirée Œnologie et Dégustation

Avec le succès jamais démenti de la soirée "Tennis & Beaujolais", certains participants, sous l'impulsion de Philippe Pic, ont souhaité s'initier à l'œnologie.

C'est ainsi que 18 personnes se sont retrouvées rue Cappeville le mercredi 10 décembre 2014, pour une soirée dégustation sympathique et chaleureuse, au cours de laquelle les participants ont bu avec délectation les paroles de Didier Larée, notre caviste bien aimé.

Soirée passionnante en effet, qui aurait pu s'intituler aussi Histoires de Vignerons ou La face cachée du négoce du vin. Une vraie conférence, digne de celles de la Sorbonne !
 
Le vin, c'est un travail d'artiste, difficile de  l'apprécier sans avoir été initié !

Une dizaine de vins des régions de Bordeaux, Montpellier et de la Vallée du Rhône ont été présentés, tous issus de petits producteurs, amoureux de leur vigne, passionnés et artistes.

Certains, actuellement vendus au prix de 20 euros la bouteille, se sont distingués dans des concours de dégustation en aveugle, comme meilleurs que des vins à plus de 300 euros !
Entre deux verres, petits morceaux  de saucisson, de Comté du Jura, et de pain tout simplement, pour pouvoir continuer à apprécier !

Pour déguster, il faut être initié mais aussi un peu entrainé, car au bout du 5ème verre, les saveurs se confondent, et au 9ème les couleurs fusionnent !

Parmi les bouteilles présentées, certaines se sont arrachées en fin de soirée car, comme tout bon produit, elles se font rares !

Si vous voulez savoir lesquelles, regarder les photos ou demander conseil à notre caviste !

http://www.cotecaves.fr
Merci à tous les participants : Familles Pic, Cavael, Gimenez, Duval, Gougibus, Dubreuc, Jean-Marie Goy, Eric Bazile, Michel Lecha, Bruno Vermeulen et N.Basire.

A une prochaine fois, si le cœur vous en dit !
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com