Les Chevaliers 2016

Samedi 20 février 2016 : Les chevaliers n°1

La journée du samedi 20 février était consacrée au 1er rendez-vous de nos Chevaliers pour la saison 2016. Fort du succès rencontré l'an dernier, le club pérennise cette action à nouveau cette année. On y retrouve les ex-10 et 11 ans de la saison dernière et on accueille les nouveaux 10 ans de cette saison.

Les objectifs de ce rassemblement sont toujours d'aborder de façon ludique toutes les facettes du jeu, de progresser, de s'amuser ensemble et de se sentir peu à peu un compétiteur.

La date en période de vacances scolaires n'était pas idéale pour rassembler le maximum de joueurs : on note que 23 garçons sur les 37 potentiels étaient effectivement absents en raison des vacances.

Ainsi, 8 garçons se sont retrouvés en petit comité, bien dynamisés cependant par Jean-Philippe Nariana et François Constantin :

Tristan Beauvillain, Florentin Brunner, Ancelin Calentier, Mathieu Laclautre, Killian Lafitte, Charles Suzé, Théo Thevenot et Maël Tropée.
La journée s'est déroulée en 3 temps :

La partie "défi" dans la Bulle : Chaque Chevalier a comme adversaire le lance-balles ! Chacun doit effectuer 8 coups : 2 en coup droit, 2 en revers, 2 à la volée et 2 au service. Au programme : "régularité" et  "tennis poker".

La régularité : La machine lance 10 balles, le Chevalier doit renvoyer un maximum de balles bonnes. Il obtient une note sur 10.

Le tennis poker : 2 essais. Le Chevalier doit renvoyer un maximum de balles bonnes de manière consécutive, lancées par la machine. Attention, si le Chevalier souhaite établir un second essai, le score de la première tentative est perdu !
Pause pique-nique au club-house, avec rafraîchissements offerts par le club. Un moment idéal pour faire connaissance et pour certains, ce fût aussi l'occasion de découvrir le club-house !

Tournoi de doubles surprise en salle Arthur Ashe : Chaque Chevalier a joué 5 matchs. Chaque quart d’heure, un tirage au sort était effectué afin de désigner chaque partenaire et adversaires suivants.
Rendez-vous pour la prochaine édition : le samedi 30 avril de 15h à 18h30.

Samedi 30 avril 2016 : Les chevaliers n°2

Pour cette nouvelle session des Chevaliers, il s'agissait de jouer avec de nouveaux partenaires, se rencontrer sous forme d’un tournoi officiel et de s’initier à la compétition.


Malheureusement, la météo est encore capricieuse en ce dernier jour d'avril et l'animation doit se dérouler sur les 2 courts couverts, les terrains extérieurs étant beaucoup trop glissants.


Plusieurs formats de jeu sont proposés par Jean Philippe et François aux Chevaliers. Après discussion et débat fort sympathiques, tout le monde se met d'accord pour organiser un tournoi de double avec un seul niveau et une consolante

Pour cette session, la date étant plus favorable, le nombre de participants a été beaucoup plus important (19 garçons dont 5 déjà présents lors de la 1ère animation):   BREANT Erwan, CALENTIER Ancelin, CUDORGE Ewann, DEGALLAIX Jules, DOUCET Thomas, FRANÇOIS Trystan, JACQUET Steve, JENBACK Valentin, LAFITTE Killian, LAGABRIELLE Alexis, LEBLANC Hugo, LEFEVRE Jules, LETEY Joseph, LOPEZ Ethan, MARTIN Noé, ROLLA Benoit, SUZE Charles, THEVENOT Théo, TROPEE Maël.

 
 
 

Tableau de la Consolante :

Vainqueurs : JENBACK / CUDORGE
(en photo ci-dessous)


Finalistes:CALENTIER/ LAGABRIELLE 

 

1/2  Finalistes : TROPÉE / THEVENOT

                         SUZE / ROLLA 

1/4  Finalistes : LETEY / LAFITTE  

                         DOUCET / LOPEZ

 
S'initier à la compétition, ce n'est pas seulement faire des matchs, c'est aussi appréhender l'environnement de la compétition...
C'est pourquoi Jean Philippe et François ont voulu mettre les enfants au plus proche des conditions réelles de compétition : gérer l’attente avant les matchs, savoir s’occuper entre compétiteurs sans gêner les parties : arbitrage, compréhension des tableaux, analyse simple de leurs parties. Très formateur !
 

A la suite de 2h10 de matchs, voici le palmarès :

 

Tableau Principal :


Vainqueurs : BREANT / FRANÇOIS

Finalistes : CONSTANTIN / MARTIN
(photos ci-dessous)

1/2 Finalistes : JACQUET / DEGALLAIX

                         LEBLANC / LEFEVRE 

1/4  Finalistes : TROPÉE / THEVENOT 

                          DOUCET / LOPEZ 

                          LETEY / LAFITTE

                          SUZE / ROLLA 

 
 
 
 
L'intégration du Grand Chevalier François fût très formatrice.

 
 

Prix orange :

Jules DEGALLAIX pour son enthousiasme et son esprit « Chevalier »

Satisfaction unanime de tous les acteurs: Chevaliers, parents et organisateurs !
Les Chevaliers ont été fiers de constater leurs progrès.

Un réel esprit de groupe était présent, cet esprit "club" a été ressenti aussi par les parents.

On a pu d'ailleurs remarquer que les plus forts, les plus expérimentés ont aidé les novices.

Au total, il est à noter que 22 Chevaliers ont participé à au moins une des 2 animations proposées cette année, soit 60% des jeunes concernés par cette tranche d'âge. Objectif atteint !


A l'année prochaine pour d'autres aventures bien méritées ... !


 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com