Eté 2014 - Sénior F2 - Départementale 3

Planning de l'équipe

JournéeDateHoraireEquipe visitéeEquipe visiteuseScoreClassement
1Dimanche 4 mai 201414h00Gisors TC 2Vernon TC 34 / 11ère / 5
2Dimanche 11 mai 2014Exemptes    
3Dimanche 18 mai 201414h00Gisors TC 2Pont-de-l'Arche TC 14 / 13ème / 5
4Dimanche 25 mai 2014 Lyons-la-Forêt TC 1Gisors TC 21 / 42ème / 5
5Dimanche 1er juin 20149h00Gaillon Aubevoye TC 2Gisors TC 23 / 22ème / 5

F2 - 04/05/2014 - Journée 1 - Gisors TC 2 bat Vernon TC 3 : 4 / 1

Ce  championnat débute avec une nouvelle composition par rapport à l’année précédente : 2 joueuses, Agnès et Valérie, reprennent la compétition en équipe après quelques mois, voire quelques années, éloignées des terrains. Belle journée sur les courts extérieurs pour se retrouver lors de cette rencontre contre Vernon. Les adversaires présentent des classements à notre portée et nous aimerions bien confirmer la tendance donnée par les autres équipes gisorsiennes, notamment nos copines d’entrainement qui ont remporté le matin à domicile leur première rencontre. En avant Guingamp !

Valérie et Agnès disputent les premiers simples contre des adversaires qui ont le même classement.

Valérie commence son match un peu tendue. Elle veut réussir son come back ! Elle suit les conseils de notre entraineur préféré qui nous rappelle souvent d’être patientes. Et cela lui réussit bien : son adversaire fait la faute avant elle. Valérie continue avec cette consigne, elle joue de façon concentrée et ne commet que peu de fautes. Finalement les jeux s’enchainent rapidement et le score est sans appel : 6/1 6/0.

Agnès appréhende sans doute aussi cette reprise. La rencontre débute avec des échanges longs : son adversaire ramène tout et commet peu de fautes. Agnès arrive à se détacher en prenant le match à son compte et mène 5/2.  Mais son adversaire ramène encore et finit par recoller à 5/5. Agnès n’arrive pas à trouver de solution face à cette joueuse qui renvoie la balle sans consistance. La première manche s’achève sur un tie-break et 7/6 pour la vernonnaise. Les efforts entrepris ne paient pas. C’est agaçant ! Agnès, désabusée, continue de jouer de façon combative mais même scénario que dans la première manche et même score serré. Agnès a réalisé un match de 2h30. Elle peut être rassurée sur sa condition physique !

Pendant ce temps, Christine a commencé son match. Son adversaire prend des initiatives conforté par des points gagnants et les jeux sont accrochés. Christine livre un tennis de qualité, serre le jeu et l’emporte 6/4 6/3.

Je prends le relais sur le terrain libéré par les marathoniennes ! J’ai à l’esprit le match d’Agnès et je ne me vois pas rester aussi longtemps sur le court. J’appréhende donc le match avec l’intention d’écourter les échanges le plus rapidement possible. Cet état d’esprit me permet de remporter la première manche 6/0. Mon service, pour le peu très moyen, me fait douter dans la deuxième manche et mon jeu est moins efficace. Je l’emporte finalement 6/4 en profitant des fautes de mon adversaire.

A l’issue des simples, nous voilà plus souriantes et détendues...

Le choix des joueuses de double se porte sur Valérie et Christine qui, outre le fait qu’elles portent la même tenue (après concertation de l’équipe, en s’entraînant jeudi, jour férié, ah quelle conscience !) et c’est "classe" sur le court, sont bien plus fraîches que leurs co-équipières. Elles abordent le match sereines, elles réalisent de belles volées et de beaux coups gagnants, et donnent peu de chances à leurs adversaires : 6/2 6/0. C’était un joli match de double pour notre paire très efficace.

A l’issue de cette journée, nous avons le sentiment d’avoir réussi cette rencontre, avec de l’application, de la concentration, et de la combativité. Mais je vous révèle également l’élément de notre réussite : le gâteau d’Agnès (cette fois un cake au citron) et la devise associée : avec un Brossard ©, ça repart... Merci également à nos supportrices et supporters. Kenavo et bravo Guingamp !

Dimanche 4 mai 2014 : Gisors TC 2 / Vernon TC 3

Joueur Classement Classement adverse Résultat Score
Odile Goy30/230/4V6/0 6/4
Christine Lunel30/430/5V6/4 6/3
Valérie Lallier30/530/5V6/1 6/0
Agnès Tardy30/540D7/6 7/6
Christine Lunel
Valérie Lallier
30/4
30/5
30/5 et 30/5V6/2 6/0

F2 - 18/05/2014 - Journée 3 - Gisors TC 2 bat Pont-de-l'Arche TC 1 : 3 / 2

Pour cette deuxième rencontre, et par cette belle journée ensoleillée, nous accueillons Pont-de-l’Arche.

Notre équipe se compose de Mathilde (notre numéro 1 du jour et notre rayon de soleil), Christine, Valérie et Agnès.

En face, leur numéro 1 est 15/3, la tâche s’annonce difficile pour Mathilde qui est 30/2. Après un début difficile, Mathilde s’accroche et met tout en œuvre pour que le match tourne en sa faveur. Le début du deuxième set est plus équilibré et Mathilde reprend confiance. Mais malgré sa bonne humeur et son envie de bien faire, le jeu de son adversaire est solide et Mathilde s’incline 6/0 6/3. Bravo Mathilde, c’était un match difficile.

Nous n’avons pas d’autre choix, nous devons gagner les 3 simples suivants afin d’éviter un double décisif des plus périlleux.

Le deuxième match oppose Christine 30/4, à une 30/4 également. Dès le début, Christine impose son jeu et commet peu de fautes, mais il fait très chaud sur le terrain et son adversaire se bat avec ténacité. Christine remporte le premier set 6/3. Le deuxième set est plus difficile, sous "ce soleil de plomb" il est un peu difficile de trouver son rythme. Mais notre Christine ne lâche rien et remporte le match 6/3 dans le second set. Bravo Christine, belle concentration !

Entre temps, Valérie 30/5 a démarré son match et l’a fini avant celui de Christine ! Elle rencontre une jeune fille classée 40. Très vite Valérie s’impose avec facilité : son adversaire est combative mais la différence de niveau est très importante. Elle gagne 6/0 6/1 et ne concède ainsi que 2 jeux en 2 rencontres, de quoi faire peur à nos futures adversaires ! Bravo Valérie !

Nous sommes donc à 2/1 pour Gisors...

Et enfin, la dernière rencontre démarre entre Agnès 30/5 et une 40. Agnès n’est pas très en confiance après un match perdu en 2h30 lors de la première rencontre, mais elle n’a pas envie de passer autant de temps sur le terrain. La pression monte un peu car il faut gagner ce simple et éviter le double décisif face à la 15/3. Après un démarrage tendu, elle remporte le premier set 6/1. Le début du deuxième set est plus accroché et son adversaire commet moins de fautes. Mais Agnès arrive à se détacher, se libère un peu et conclut le match 6/2 et soulage ainsi ses coéquipières. Notre objectif est atteint et nous menons 3/1.

Christine et Valérie font le double face à la 15/3 et une jeune fille de 13 ans 30/5 venue pour jouer ce match. Les filles démarrent assez bien mais ont du mal à se concentrer, et la présence de la 15/3 ne facilite pas la tâche. Elles s’inclinent en deux sets 6/3 6/3.

Nous gagnons donc cette rencontre 3/2 et nous sommes toujours en lice pour la montée ! Allez Gisors, allez les filles ! Merci à tous les supporters qui nous ont encouragés avec une mention spéciale pour notre capitaine qui n’a pas pu jouer ce jour-là mais qui a pu venir nous soutenir et fêter notre victoire. La bonne humeur reste notre devise... mais toujours avec la gagne !

Dimanche 18 mai 2014 : Gisors TC 2 / Pont-de-l'Arche TC 1

Joueur Classement Classement adverse Résultat Score
Mathilde Bertheau30/215/3D6/0 6/3
Christine Lunel30/430/4V6/3 6/2
Valérie Lallier30/540V6/1 6/0
Agnès Tardy30/540V6/1 6/2
Christine Lunel
Valérie Lallier
30/4
30/5
15/3 et 30/5D6/3 6/3

F2 - 25/05/2014 - Journée 4 - Gisors TC 2 bat Lyons-la-Forêt TC 1 : 4 / 1

Déplacement à Lyons-la-Forêt ce dimanche pour notre 3ème rencontre.

Nous arrivons avant nos adversaires et nous découvrons que les terrains sont occupés par les équipes hommes qui entament leurs matches. Le diner dominical de la fête des mamans semble compromis.

Effectivement le premier simple opposant Agnès à son adversaire démarre à 15h sur le terrain extérieur. Agnès, relâchée malgré ce contretemps, entame son match en malmenant son adversaire avec un jeu varié et efficace. Elle gagne le premier set rapidement et je pense à ce moment pouvoir au moins arriver pour le dessert. Mais, dans le deuxième set, Agnès est menée 5/2 par son adversaire combative et efficace, notamment au service. Notre gisorsienne réagit et remonte à 5/5 pour finalement s’incliner au tie-break. Même scénario dans le troisième set. Petite déception pour le résultat mais grande satisfaction de voir Agnès retrouver son tennis et sa capacité à rester 3 heures sur le court !

Christine commence sa rencontre à 15h30 face à une gauchère sur le terrain intérieur : une salle multi-sports. Christine commence son match appliquée comme elle sait le faire et mène rapidement 6/2 en imposant son jeu sur cette surface rapide. Elle conclut presque aussi rapidement la deuxième manche 6/4. Grande satisfaction de voir l’efficacité du jeu de Christine.

Je commence mon match à la suite, à 17h30, face à une adversaire qui arrondit les balles très haut. Je commets des fautes à vouloir finir très vite et à accélérer le rythme. Je perds donc le premier set. Je suis alors les conseils que Christine me donne depuis le début et accepte que les échanges durent. Je remporte la deuxième manche mais mon adversaire montre des signes de blessure et finalement elle abandonne dans la troisième manche après 2 heures de match.

Pendant ce temps, Catherine, notre "joker" qui est venue compléter notre équipe, impose son jeu et l’emporte facilement en 1h30.

Début du double composé de Catherine et Christine à 20h. Le mach est marqué par de beaux échanges. Le score et la conclusion de la rencontre en 45 minutes sont à l’image de leur efficacité et de leur entente.

Arrivée à Gisors à 21h30. Trop tard pour le diner mais les enfants peuvent être fiers de leurs mamans ! Merci Catherine pour ton soutien et ta disponibilité ce dimanche.

Dimanche 25 mai 2014 : Lyons-la-Forêt TC 1 / Gisors TC 2

Joueur Classement Classement adverse Résultat Score
Catherine Vannier30/1NCV6/3 6/1
Odile Goy30/2NCV4/6 6/0 ab.
Christine Lunel30/4NCV6/2 6/4
Agnès Tardy30/5NCD2/6 7/6 7/6
Catherine Vannier
Christine Lunel
30/1
30/4
NC et NCV6/1 6/2

F2 - 01/06/2014 - Journée 5 - Gaillon Aubevoye TC 2 bat Gisors TC 2 : 3 / 2

Pour cette dernière journée de championnat, nous nous déplaçons au complet pour affronter l’équipe 2 de Gaillon, qui a gagné toutes ses rencontres. L’issue de la journée est simple : l’équipe gagnante finit 1ère de la poule, l’équipe perdante finit 2ème. Nous jouons sur les 2 courts couverts.

Valérie commence son simple face à la capitaine de l’équipe. Les points défilent et Valérie conclut sur un score sans appel. Elle n’aura concédé que 5 jeux sur ses 3 simples cette année. Bravo pour son application !

Christine affronte une joueuse qui la malmène avec un jeu complet et entreprenant. Christine s’incline, non sans avoir résisté. Bravo pour sa combativité !

Mathilde joue une joueuse de classement égal. Le match est rythmé de beaux échanges. Mathilde l’emporte en 3 sets en livrant un tennis de qualité. Bravo pour son envie !

Je joue le dernier simple contre une joueuse qui m’envoie dans les bâches avec des balles hautes et longues. Malgré quelques coups gagnants, ma volonté de mener l’échange et de changer le rythme ne paie pas. Je m’incline et les 2 équipes sont à 2 partout.

Le double est décisif. Nous sommes sereines. Agnès, toute fraîche, et Mathilde, pas fatiguée, forment un double très efficace avec de belles volées et une bonne présence en fond de court. Elles mènent 6/2 5/2. A 30 partout, une balle mal jugée (avec mauvaise foi...) par les adversaires change le cours du match. Le doute, voir l’agacement s’installe et l’égalisation se profile à nouveau. Tie-break décisif. Nos joueuses retrouvent leurs sensations et inquiètent de nouveau leurs adversaires. 8/8 puis... 8/10 ! Le résultat a un goût amer face à des comportements pour le moins déstabilisants.

Mais nous retiendrons de cette saison un bel état d’esprit, avec de l’envie, de l’application et de la combativité !

Dimanche 1er juin 2014 : Gaillon Aubevoye TC 2 / Gisors TC 2

Joueur Classement Classement adverse Résultat Score
Mathilde Bertheau30/230/2V6/2 2/6 6/3
Odile Goy30/230/4D6/4 7/6
Christine Lunel30/430/4D6/4 6/1
Valérie Lallier30/530/4V6/0 6/3
Mathilde Bertheau
Agnès Tardy
30/2
30/5
30/2 et 30/4D2/6 7/5 1/0

Bilan

Une unique défaite lors de l'ultime journée, concédée sur le fil d'un double décisif, empêche malheureusement nos joueuses de maintenir leur 1ère place qui leur aurait permis d'accéder à la Départementale 1.

Photo : de gauche à droite, Christine, Odile (capitaine et auteure des résumés), Agnès (résumé 18/05) et Valérie
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com