Assemblée Générale 2016

Ce samedi 15 octobre 2016 à 17h00, le président du TCG, Jean-Paul Cerbonne, ouvre l’Assemblée Générale annuelle en saluant la présence de Chrystelle Vivier, Adjointe au Maire chargée de la Vie Associative et des Festivités (excusant l’absence d'Alexandre Rassaërt, Maire de Gisors) et de Eddy Levilain, Conseiller Municipal délégué à la Jeunesse et aux Sports.

Dominique Lenois, Trésorier de l’Entente Gisorsienne, représente son président Claude Malysse.

Un hommage indispensable

Le président, Jean-Paul Cerbonne, débute par un hommage à André Benazet qui nous a quitté le 10 décembre 2015.

Le TCG doit énormément à André Benazet. En effet, il a été un des membres fondateurs du club, du temps des terrains de tennis en terre battue de la rue de la Reine Blanche. Président du club au début des années 1970, il a été ensuite une personne de confiance au bureau du club pendant plusieurs dizaines d'années.

André a aussi été éducateur 2ème degré pendant de très nombreuses années, longtemps classé 15/4 et possédant la belle technique de l'époque. Champion et vice-champion de l'Eure et de Normandie chez les Séniors+ , il a même eu le privilège de se qualifier pour les Championnats de France des plus de 60 ans à Roland Garros.

André a toute sa vie été passionné par notre sport, le tennis, et a su partager sa passion et a toujours été disponible, serviable et attentionné.

André était encore aujourd'hui notre Président d'Honneur.

Rapport Moral

Le rapport moral 2015-2016 est présenté par le Président Jean-Paul Cerbonne et la secrétaire générale Lydie Le Biavant.

Le président rappelle l'objectif statutaire du club qui est de favoriser la pratique du tennis dans toutes ses dimensions afin que chaque membre puisse retrouver dans le club les éléments de satisfaction espérés, tout en respectant le délicat équilibre entre le tennis "compétition" et le tennis "loisir".

Il faut aussi trouver l'équilibre entre le temps de la pratique individuelle (réserver un terrain pour jouer avec ses proches, pratiquer lors de cours particuliers, …) et le temps de la pratique collective (école de tennis, matchs par équipe, animations club, …) : un double objectif qui n'est pas toujours aisé à atteindre !

Le président remercie toute son équipe, élus - bénévoles - passionnés et
salariés reconnus pour leur professionnalisme, qui tous surent s'investir autant que possible pour atteindre ce double objectif dans un esprit de convivialité.

Eléments chiffrés

Sur bien des points, pour de nombreuses raisons, la période n'est pas aisée dans le monde du tennis français. Malgré tout, dans le paysage eurois, le TCG reste un club qui compte puisqu'il se situe à la 4ème place par son nombre de licenciés avec 407 licenciés (210 jeunes et 197 adultes).

Après plusieurs années de baisse des effectifs, il convient de noter l'inversion de la courbe qui permet d'obtenir une hausse des licenciés et des membres du club. L'objectif est donc de tout faire afin que cette inversion soit pérenne, en nous appuyant sur des atouts indéniables - humains et en termes d'équipements - pour accueillir au mieux et tenter de fidéliser les joueurs de tous les âges.

Un club soutenu

• Par la Mairie de Gisors, grâce à la collaboration réussie cette année dans le but d'avoir un entretien efficace des installations du club : pose d'une valve anti-reflux, mise aux normes de sécurité du club-house, remplacement des translucides de la salle Arthur Ashe, etc.
  • Par l'Entente Gisorsienne qui est friand d'échanges sur tous les thèmes communs avec notre club et qui est à notre écoute notamment quant à l'attribution de la subvention annuelle.
  • Par nos 21 sponsors qui ont raison de nous soutenir (visibles notamment sur les bâches et les panneaux du club-house et de la salle Arthur Ashe).

Acteurs politiques, économiques et associatifs, le président rappelle que nous formons un "écosystème" qui restera bénéfique si nous continuons à nous entendre, riches de nos spécificités et de notre écoute mutuelle.

Les animations

Elles sont nombreuses, souvent gratuites pour les jeunes, et ont pour but de toucher tous les publics !

Pour les jeunes
  • Pour les tout-petits : Fête de Noël pour les 3-8 ans, kermesse du mini-tennis en juin.
  • Pour les filles 6-10 ans : Les Petites Duchesses (3 rendez-vous par an) avec Timothy Blanchet et Lydie Le Biavant.
  • Pour les garçons : Les Chevaliers (pour les 10-12 ans, 2 rendez-vous par an) et les Gladiateurs (pour les 13-16 ans, 2 rendez-vous par an) avec Jean-Philippe Nariana et François Constantin.
  • Pour les 11-18 ans : Sortie "Voie verte" avec Fabien Campello, rencontre filles "Tennis et Danse" avec l'association CheerLead'Eure, tournoi de clôture de l'école de tennis en juin.

Pour tous
  • Galette des Rois lors des finales du tournoi open de janvier
  • Fête des 35 ans de présidence de Bernard Vannier
  • Tournoi interne de doubles mixtes, dames et messieurs
  • Grand barbecue lors d'une journée de championnat par équipe
  • Grande animation de rentrée avec tennis, golf, pétanque, apéro musical et cochon grillé

Divers

• Site internet / Page Facebook : Nous avons la chance d’avoir un webmestre, Gilles Godement, doublement passionné de tennis et d’informatique. Et avec l'aide également de Lydie Le Biavant, notre site est exemplaire par sa réactivité et les thèmes abordés qui le réservent à tous. Sa spécificité : le TCG Live qui fonctionne toutes les journées de championnat et permet de suivre l'évolution du score de nos équipes. Avec également notre page Facebook, ce sont 2 vitrines précieuses de la vie du club.
  • Tennis adapté : L'APAJH de Gisors (Association pour les Adultes et les Jeunes Handicapés) nous a sollicité pour proposer une activité tennis pour 6 de ses membres. Sous la houlette de Jean-Philippe Nariana, cette activité plait tant que ces joueurs sont désormais devenus des membres à part entière de notre club ! Au printemps prochain, il convient de réussir une journée spéciale pour tous nos joueurs, nommée : « Sur le court, on court tous ensemble ! »
  • Actions scolaires et sociales : Poursuite d'un temps de découverte du tennis proposé gratuitement aux écoles de Gisors de la maternelle supérieure au CP, mais aussi pour la première fois cette année aux écoles de Vesly et de Bazincourt, opération Planet'Ados, collaboration avec le CCAS dans le cadre du PRE (Projet de Réussite Educative), week-end des associations (forum, gala des sportifs, sports pour tous).

Les projets

Un journal Bruits de court relooké que nous espérons pour fin novembre.

En termes d'investissements, nous avons identifié 3 priorités jouables financièrement :
  • Réussir à financer la rénovation de la surface du mini-tennis et du mur d'entraînement.
  • Envisager la mise en place de l'éclairage des terrains extérieurs.
  • Sécuriser la bulle qui reste l’objet de petites dégradations. A ce rythme, elle ne tiendra pas longtemps.

Inquiétudes

• Bénévolat : Dans le monde moderne et individualiste, la place du bénévole n'est pas assez reconnue alors même que notre tissu associatif est une grande spécificité française ! Le président Cerbonne signale qu'il reste néanmoins bien entouré à l'heure actuelle et remercie les jeunes et leurs parents qui jouent superbement le jeu pour le moment !
  • La place du tennis féminin : La réflexion des instances fédérales existe pour une prise en considération des spécificités du tennis féminin mais elle doit se concrétiser, notamment avec des aides au niveau des clubs. Les réponses issues de cette réflexion seront multiples mais cela devient urgent de donner des moyens aux clubs ! La boîte à idées pour attirer et fidéliser les demoiselles et les dames reste ouverte.
  • Soutien notamment financier : Notre club a des obligations en tant qu'employeur de droit privé avec ses 5 salariés (4 temps partiels + 1 temps plein) et un Volontaire Service Civique. Dans chacune de nos décisions, nous mesurons l'impact que chaque dépense occasionnera sur notre équilibre budgétaire. Dans le monde de l'argent public très contraint financièrement, nous savons que chaque euro est précieux ! Pour rechercher les financements, les subventions tant espérées pour un meilleur fonctionnement possible du club, il ne faut pas être atteint de "phobie administrative" : on s'y attèle (notamment avec Jean-Philippe) mais que d'efforts ! Notre riche fédération est empêtrée dans le feuilleton des travaux de Roland Garros : au bout du énième épisode, on commence à se lasser car on aimerait une meilleure redistribution. La nécessité d'obtenir des subventions au moins égales au niveau actuel reste donc d'actualité.

Modification des statuts

L'Assemblée générale vote les changements des statuts suivants :

Article 3 - Siège social :

Le siège est fixé au 2 Avenue Victor Hugo 27140 GISORS.

Article 8 - Le Comité Directeur :

Le Comité Directeur, composé de 12 membres élus par l'Assemblée Générale pour 3 ans, se réunit au moins 3 fois par an.

Ce rapport moral est approuvé à l’unanimité.

Rapport Financier

Olivier Christmann, trésorier, rend compte de la gestion financière de l'exercice 2015-2016 et soumet les comptes annuels ( + bilan du compte prévisionnel) à l'approbation de l'assemblée.

Les recettes s'élèvent à 135.658 € et, outre la subvention municipale, nous avons reçu :
  • 900 € de la Ligue de Normandie pour 2 projets "club" (achat de la terre battue des 5 courts et les actions dans les écoles)
  • 1.500 € du CNDS (Centre Nationale pour le Développement du Sport) en faveur du tennis féminin
  • 3.302 € du Conseil Général de l’Eure dans le cadre du "Km-athlètes" et l’aide aux entraîneurs.

Le montant des dépenses est de 138.639 € . Le déficit de l'exercice (2.981 €) est cependant à pondérer car nous avons fait pour prêt de 1.500 € d’avance pour les 3 mois de rémunération de Pierre, notre Volontaire Service Civique.

A l'issue de cette double présentation, l'assemblée approuve les comptes à l’unanimité.

Rapport Sportif et Médailles du Club

Le bilan sportif de nos joueurs d'équipe est plutôt bon. Surtout concernant les résultats de printemps.

• Nouveauté 2016 :  Dans le cadre de la réforme Galaxie Tennis des compétitions des moins de 12 ans, des plateaux d'une demi-journée ou d'une journée sont aussi proposés dans notre club.
  • Nos 3 tournois open individuels traditionnels se sont bien déroulés et ont accueilli quelques 300 compétiteurs !

Tour d’horizon des résultats de l’année

Epreuves pour les joueuses débutant en compétition :
  • Demoiselles de l’Eure : Très bon résultat pour Laurine Le Huerou et Swann Berry qui sont vice-championnes.
  • Raquettes FFT : Défaite en 1/4 de finale des consolantes pour Anaïs Goy, Ingrid Meauzoone, Betty Bazireau, Sandrine Cerbonne, Maud Cadiot et Marie-Hélène Pic.

Hiver 2015 :
  • Pas de résultat probant, sauf le maintien de l’équipe Messieurs +35  ans en Pré-Nationale.

Printemps 2016 :
  • Une campagne réussie avec 2 titres chez les jeunes, 1 en individuel et 1 en équipe; chez les séniors 1 titre par équipe et 3 montées; chez les +55 ans 1 titre par équipe.

Médailles d'Or (0)

• Aucune cette année.

Médailles d'Argent (21)

• Gwenaëlle Cerbonne, classée 15, championne de l’Eure individuelle des 13-14 ans.
  • L'équipe des garçons 15-16 ans, championne de l'Eure de la 1ère division départementale : Doriam Le Biavant et Steve Guion.
  • L'équipe 1 Messieurs, vice-championne de la Régionale 1 et qui monte en Excellence : Fabien Campello, Doriam Le Biavant, François Cavael, Lucas Stucki, François Constantin et Steve Guion.
  • L'équipe 3 Messieurs, championne de la Pré-Régionale et qui monte en Régionale 3 : Jean-Philippe Nariana, Julien Drecher, Laurent Boillet, Julien Falaise, Jean-Jacques Fina, Bertrand Longfier et Eric Fauque.
  • L'équipe Messieurs +55 ans, championne de l’Eure de la Promotion : Olivier Christmann, Eric Fauque, Arthur Cacciola, Hendrik Bokdam et Michel Bonnerre.

Médailles de Bronze (7)

• L'équipe 2 Dames pour sa montée en Départementale 2 : Agnès Tardy, Eva Caré, Bernadette Cavael, Nolwenn Locufier, Valérie Lallier, Odile Goy et Marie-Hélène Pic.

Gwenaëlle Cerbonne
Championne de l'Eure des 13-14 ans

A. Tardy, O. Goy, B. Cavael et N. Locufier
Equipe F2, montée en Départementale 2

Steve Guion et Doriam Le Biavant
Equipe championne de l'Eure des 15-16 ans
Lydie Le Biavant a remis les récompenses aux médaillés de la saison écoulée.

François Constantin, S. Guion et D. Le Biavant
Equipe H1, Vice-championne de la Régionale 1

Laurent Boillet, J-P Nariana et J-J Fina
Equipe H3, championne de la Pré-Régionale

Olivier Christmann et Hendrik Bokdam
Equipe H55, championne de la Promotion
Divers

3ème Trophée Thérèse Paris

Le président rappelle que Thérèse Paris fut la secrétaire du TCG de 1983 à 1998, soit 15 ans de bénévolat efficace, associant disponibilité, passion, discrétion et gentillesse. Educatrice fédérale au mini-tennis, joueuse d’équipe, mère de 2 garçons qui furent aussi compétiteurs au club, elle nous a quittés trop tôt.

Après Gilles Godement en 2014, Emilienne et William Hamel en 2015, André Paris, son mari, remet ce 3ème trophée récompensant un investissement altruiste en faveur du club à un autre "duo", mais féminin cette fois ci : Nolwenn et Stéphanie Locufier.

Nolwenn est une joueuse qui, notamment lors de ces 3 dernières années, a fait connaître notre club en multipliant les matchs sur les courts de Picardie, franciliens et normands (dans le cadre des matchs par équipe et de ses tournois individuels); et elle a toujours été la première pour aider à l’encadrement des jeunes lors des différentes animations qui sont organisées tout au long de l'année. Impossible de la dissocier de sa maman, Stéphanie, fidèle supportrice de sa fille et du club, qui l’accompagne partout et qui est un des piliers de notre TCG live !

Photo : de gauche à droite, Gilles Godement, William et Emilienne Hamel, Nolwenn et Stéphanie Locufier, André Paris

Elections : de nouveaux visages

En plus du renouvellement des 4 membres du 1/3 sortant (Bernard Vannier, Jean-Marie Goy, François Constantin, Bruno Vermeulen), le président Cerbonne signale la démission de Sylvaine Fossard et Romuald  François qui ont souhaité interrompre leur mandat avant la fin de celui-ci. Il y a donc 6 places à pourvoir.

Jean-Marie Goy, François Constantin et Bruno Vermeulen se représentent et sont élus à l'unanimité. Par ailleurs, le Comité Directeur est heureux d'accueillir 3 nouveaux membres, également élus à l'unanimité : Maud Cadiot, Albane Colombier et Dominique Mulot. Retrouvez-les en photos sur la page Comité Directeur.

Jean-Paul Cerbonne propose enfin la nomination de Bernard Vannier en tant que Président d'Honneur : elle est saluée et approuvée à l'unanimité.

A gauche, Bernard Vannier reçoit son diplôme de Président d'Honneur des mains de Lydie Le Biavant.

A droite, quelques cadeaux pour Sylvaine Fossard qui quitte le Comité Directeur.