Les Raquettes FFT 2017

26/11/2016 - Phase club

En ce samedi de novembre, 7 joueuses se sont retrouvées en salle Arthur Ashe pour le lancement de l'édition 2017 des Raquettes FFT.

Les habituées avec Marie-Hélène Pic, Ingrid Meauzoone, Maud Cadiot, et de nouvelles recrues avec Ingrid Barré, Laëtitia Etienne, Estelle Bouche, ainsi que Laurine Le Huerou, ex-Demoiselle de l'Eure 2016.

Lors de ce rassemblement, les Raquettes étaient en compagnie de leurs homologues cadettes (voir Demoiselles de l'Eure).


Photo (de haut en bas et de gauche à droite) :

Laetitia, Maud, Estelle, Ingrid B., Laurine, Marie-Hélène, Ingrid M.
 
Les Raquettes FFT, rappelons-le, est une épreuve féminine par équipe réservée aux joueuses non classées ou classées 40, 30/5 et depuis 2016, 30/4 également.

Un rassemblement sportif et convivial destiné à constituer une équipe représentant le TCG dans cette compétition, dans un premier temps de niveau départemental.

Au cours de cette animation supervisée par Lydie Le Biavant, les participantes disputent de petits matchs entre elles. 

A l'issue du jeu, les joueuses choisissent de s'engager ou non dans la future compétition qui débutera selon un calendrier établi par le département (vers février).

D'ici là, quelques matchs d'entraînement seront programmés entre les joueuses.


 

05/03/2017 - Phase départementale - 1er Tour

Pour ce 1er tour, l'équipe de Gisors se déplaçait à Saint-Marcel, club qui présente une équipe Raquettes FFT pour la première fois. Il est vrai que lors des années précédentes, Gisors a souvent rencontré à tour de rôle soit Vernon, soit Etrépagny, mais il n'avait jamais été question de Saint-Marcel.

L'accueil fut très convivial, tant par les joueuses que par les encadrants, plutôt nombreux, c'est peu habituel dans cette compétition puisque deux moniteurs étaient présents, et il y eut même le passage du président en personne et du responsable "réseaux sociaux" du club venus assister à cette Grande Première !

L'équipe Gisorsienne du jour était composée de :
- Marie-Hélène Pic (30/4) en simple 1,
- Ingrid Barré (NC) en simple 2,
- Betty Valleise et Laëtitia Etienne, NC toutes deux, en double.

C'est la 2ème saison pour Marie-Hélène et Betty et la 1ère expérience Raquettes FFT pour Ingrid et Laëtitia.
 
Les Gisorsiennes n'avaient pas l'avantage de la surface. A présent, elles savent que la moquette, c'est un peu particulier : elles ont expérimenté le tennis "Saint Maclou", de surcroît en balles intermédiaires !

La date de rencontre, avec une seule semaine de reprise après les vacances, n'a pas été très favorable non plus.

Après quelques conseils pour appréhender le rebond, nos joueuses ont eu droit à un petit temps de rodage entre elles avant que les matchs ne soient lancés. 

La rencontre a démarré par les 2 simples. Et rapidement, on a pu observer que cette équipe adverse nouvellement constituée allait donner du fil à retordre...

Simple 1

Marie-Hélène n'a pas réussi à prendre l'avantage dans l'échange; elle a trop joué sur son adversaire, ne la déplaçant pas assez. C'est Marie-Hélène qui a dû s'incliner le plus souvent sur des balles courtes croisées. Elle s'incline 6/2 face à une NC. Une situation qui aurait pu basculer si, après un jeu très accroché dont plusieurs balles de jeu, Marie-Hélène avait égalisé à 3 partout...



Photo : de gauche à droite, Claire et Marie-Hélène

Simple 2

Ingrid a fait preuve d'application et d'endurance, mais elle avait face à elle une joueuse un peu mieux dotée dans beaucoup de compartiments du jeu (même à la volée !).

Malgré de beaux échanges assez longs la plupart du temps et des jeux accrochés, Ingrid n'a pas pu marquer de jeu, ce qui est sévère au vu du match.

Elle encaisse un 6/0 trop sévère face à une autre NC.

Photo : de gauche à droite, Ingrid et Céline
Le Double
 
La paire Betty/Laëtitia a bien fonctionné face à deux joueuses un peu plus faibles que les adversaires des simples, ce qui n'enlève en rien le mérite de nos Gisorsiennes qui sont bien restées dans leur match jusqu'au bout.

La puissance de Laëtitia alliée à la régularité de Betty ont bien gêné les adversaires et marqué la différence dans ce match.

Victoire 6/2 face à une paire 30/4 et NC.




Photo : de part et d'autre, Laëtitia et Betty, au centre leurs adversaires, Elodie et Cindy
 
Par cette défaite 2/1 au 1er tour, l'équipe de Gisors bascule dans le tableau des Consolantes, que l'on connaîtra bientôt.

Nous souhaitons aux joueuses de Saint-Marcel une belle suite de parcours !
 

02/04/2017 - Phase départementale - 1er Tour des Consolantes

Victoire par forfait face à Pont-de-l'Arche, malgré de nombreuses propositions de dates.

L'équipe de Gisors va rencontrer au 2nd tour, soit Ezy-sur-Eure, soit Evreux ALM.
 

22/04/2017 - Phase départementale - 2ème Tour des Consolantes

Pour ce 2ème tour des consolantes, c'est une rencontre à domicile en recevant l'équipe d'Evreux ALM, une équipe qui a gagné au tour précédent par forfait tout comme nous, face à Ezy-sur-Eure.

Pour cette rencontre, Marie-Hélène Pic et Laetitia Etienne sont à nouveau appelées; Maud Cadiot et Laurine Le Huerou prennent le relais.

La composition est la suivante :

- Marie-Hélène (30/4) en simple 1
- Maud (NC) en simple 2
- Laetitia (NC) et Laurine (NC) en double

Photo : Les Gisorsiennes, toutes en tenue club ! De gauche à droite : Marie-Hélène, Laetitia, Maud et Laurine
 
Le Double
Laurine et Laetitia sont associées pour la 1ère fois et le duo a bien fonctionné. Elles sont opposées à Annie et Coralie, toutes deux NC aussi.

La tactique fût de jouer sur Annie qui se déplaçait moins bien. De belles attaques et de bons réflexes à la volée amènent à la victoire par 6/1.

Simple 1

Marie-Hélène est opposée à Kassandre, classée 30/4 également.

Marie-Hélène a pris l'avantage au tout début du match, menant 2/1.

Mais l'adversaire a su prendre ses marques progressivement pour développer pleinement son jeu en 2ème partie de set.

Elle était un ton au-dessus de Marie-Hélène et l'emporte 6/3



Ci-dessous : Marie-Hélène et sa jeune adversaire, Kassandre

Simple 2

Maud est opposée à Marie, une Non Classée comme elle.

Dès le début, les jeux sont très accrochés, passant plusieurs fois d'un avantage à l'autre, des jeux interminables ! Mais c'est toujours l'adversaire qui arrive à les conclure et Maud se retrouve menée 4/0 ! Pas juste ! La chance tourne un peu du côté de la Gisorsienne ensuite, avec des avantages transformés: elle revient à 4/2. L'adversaire s'inquiète un peu. Mais elle se concentre d'autant plus et s'impose 6/2. Un score vraiment sévère qui aurait mérité un 7/5.

Ci-dessous : Marie et Maud après leur combat
Par cette défaite 2/1 dans le tableau des Consolantes, la compétition s'arrête à ce stade du second tour pour cette saison. Une compétition qui s'arrête un peu tôt pour des joueuses très motivées et qui avaient pris goût à ce challenge...

A l'année prochaine pour les nouvelles Aventures des Raquettes FFT !
 
 
 
 
 
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com