Tournoi d'Hiver - Edition 2018

58ème Tournoi Open du TCG : 2 américains à Gisors !

Une nouvelle fois le début d'année a battu son plein de compétition avec le traditionnel tournoi d'hiver du TCG. Il s'agissait de la 58ème édition de notre tournoi open parrainé pour la 6ème année par notre fidèle sponsor L’Adresse Boillet.

Du 15 janvier au 4 février, ce sont pas moins de 158 compétiteurs, dont 59 gisorsiens, qui se sont affrontés sur nos 2 courts en GreenSet de la salle Arthur Ashe pour les Seniors, et sur notre terre battue couverte pour les +45 ans.

Pour clôturer ce beau moment de compétition et célébrer la Chandeleur, tous les participants du tournoi et adhérents du club ont été conviés à partager au cours des finales un moment de convivialité autour d'une "crêpe party" organisée par notre commission d'animation.
 
Chez les Seniors Dames, le tableau comptait 25 compétitrices avec 9 joueuses en 4ème série, 13 en 3ème série et 3 en 2nde série.

La finale opposait la tenante du titre Noémie Boulet (3/6, Saint-Marcel) à la vainqueure 2014 et 2015, l'ex-gisorsienne Camille Pic (5/6, Mont-Saint-Aignan).

Venue défendre son titre malgré une blessure à la main, Noémie s'incline devant Camille qui s'impose sur le score de 6/4 6/1. Félicitations à Camille pour ce nouveau titre à Gisors et bravo à Noémie pour sa sportivité.



Photo : de gauche à droite, le juge-arbitre Jean-Philippe Nariana, Camille Pic, Noémie Boulet et Laurent Boillet
 
Le tableau Seniors Hommes a regroupé 92 participants, dont 37 classés en 4ème série, 40 en 3ème série et 15 en 2nde série. 

Ce tableau fut marqué par un niveau de jeu élevé, mais aussi par la présence de deux compétiteurs américains venus d’une université de  Boston. Arrivés seulement le vendredi soir en France, Mesa Mei (classé 0, licencié à l'AS Meudon) et Jeremy Schneider (classé 1/6, licencié à Evreux AC) étaient très ambitieux !

De fait, la finale est remportée 6/2 6/1 par Mesa Mei sur Vincent Brocard (4/6,  TC Vexin-Thelle), auteur d’un superbe parcours qui le voit perfer à 2/6 puis en demi-finale à 1/6 face à Jeremy Schneider. 

Il est à noter que les 2 joueurs américains ont exprimé leurs remerciements au Tennis Club de Gisors pour son bel accueil.
 
 
En haut à gauche, le vainqueur Mesa Mei aux côtés du Président Jean-Paul Cerbonne et de Laurent Boillet.

En bas à gauche, le finaliste Vincent Brocard entouré par le juge-arbitre Jean-Philippe Nariana et le Président Jean-Paul Cerbonne.

Ci-dessus, l'interview (en français !) de Mesa Mei par Bruno Vermeulen.
Il faut aussi féliciter nos Gisorsiens pour leurs performances : Doriam Le Biavant (4/6) perfe à 2/6 en 1/4 de finale, Pascal Bellanger (15/1) à 5/6, Jean-Jacques Fina (15/3) à 15/1, Ludovic Roesch (15/4) à 15/3 et 15/2, Frédéric Lequen (15/5) à 15/4, Tony Crevel (30) à 15/5 et 15/4, Valentin Gillouard (30/1) à 30 et 15/5, Louis Delannoy (30/1) à 30, Jean-Marie Goy (30/3) à 30/2 et Sylvain Leblond (30/3) à 30/2.
 
Le saviez-vous ? Si l'évènement demeure exceptionnel, ce n'est pourtant pas la première fois que des américains participent au tournoi de Gisors !

En effet, les plus anciens se souviennent qu'en 1989, 2 tenniswomen US avaient pris part à la 9ème édition de notre tournoi open, alors unique dans l'année et organisé en juin. Ces 2 joueuses américaines s'étaient retrouvées en finale et la new-yorkaise Laura Leroy (classée 0) avait pris le meilleur 6/3 7/6 sur sa compatriote Michele Huyette.

Comme on peut le voir sur la photo, à l'époque nos terrains extérieurs étaient en Quick et au fond on devine le goudron noir de notre futur court central alors en construction et qui allait naître pendant cet été 1989 !

Photo : Bien entouré, le Président du TCG Bernard Vannier avec les 2 joueuses US Laura Leroy et Michele Huyette.
 
Chez les Dames +45 ans, le tableau comptait 8 participantes dont 6 en 4ème série et 2 en 3ème série.

La finale oppose les 2 joueuses de 3ème série et c'est la gisorsienne Simone Maudens (15/5) qui l'emporte en réalisant une très belle perfe à 15/3 sur Idalina Redivo du Beauvais Oise Tennis, qu'elle bat sur le score sans appel de 6/4 6/0

Bravo Simone !






Photo : de gauche à droite, Idalina Redivo et Simone Maudens
 
Du côté des Messieurs +45 ans, le tableau regroupait 33 participants dont 21 en 4ème série et 12 en 3ème série.

La victoire finale revient à l'ex-gisorsien Eric Fauque (15/3), désormais licencié à Vernon après sa mutation professionnelle.

Lors d'une 1ère demi-finale fratricide, Eric prend le meilleur 6/4 7/5 sur son ex-comparse d'entraînement et partenaire d'équipe Jean-Jacques Fina (15/3).

Dans l'autre demi-finale, le gisorsien Dominique Letellier (15/4) réalise une belle perfe en sortant 7/6 6/2 le tenant du titre Olivier Hascoat (15/3, Lyons-la-Forêt).

En finale, Eric l'emporte donc sur Dominique sur le score de 6/4 6/4.

Outre la perfe de Dominique Letellier à 15/3, notons aussi les autres performances gisorsiennes : Franck Gaillard (30/1) s’offre 2 perfes à 30 et 15/5, tandis que Jean-Marie Goy (30/3) perfe à 30/2.

Photo : de gauche à droite, retrouvailles entre ex-partenaires d'équipe +45 pour Dominique Letellier et Eric Fauque qui entourent Laurent Boillet
 
Une grande reconnaissance de la part des dirigeants au juge-arbitre Jean-Philippe Nariana pour la parfaite organisation de ce tournoi ainsi qu'à sa précieuse adjointe Simone Maudens

Merci aussi à tous les bénévoles qui ont assuré des permanences, en journée comme parfois très tard le soir : Valérie Baudic, Bernadette Cavael, Maud Cadiot, Jean-Paul Cerbonne, Olivier Christmann, Jean-Marie Goy, Sébastien Isambart, Frédéric Lequen, Dominique Mulot,  Philippe Pic, John Tavaron et Bruno Vermeulen.




Photo : de gauche à droite quelques uns de ces bénévoles, John Tavaron, Jean-Marie Goy, Dominique Mulot, Maud Cadiot et Philippe Pic.
 
Nous remercions le sponsor officiel de ce 58ème tournoi, L'Adresse Boillet pour sa fidélité sur cet événement, la 6ème année consécutive.

Les coupes et les lots - dont les beaux bouquets de fleurs du magasin L’Atelier de Claire - ont été remis à l’issue des finales par M. Laurent Boillet en personne aux côtés du Président Jean-Paul Cerbonne et des membres du Comité du Tournoi. 

Le prochain tournoi open du TCG aura lieu du 24 août au 9 septembre 2018 en catégorie Séniors et +35 ans, Dames et Messieurs.
 
 
 
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com