Actualités - Automne 2017

06/10/2017 - Championnats par équipe Séniors : 1ère journée

Le Championnat par équipe Séniors a plutôt bien débuté pour nos équipes puisque 4 d'entre elles sur 5 engagées l'ont emporté lors de cette 1ère journée.

Ainsi chez les messieurs, H1 n'a connu aucune difficulté face à l'équipe de Le Houlme battue 5/0. Pas de problème non plus pour H3, vainqueur 3/0 de La Croix-Saint-Leufroy avec une perfe à 30 de Sébastien Isambart (30/1). H2 s'incline 2/1 à Saint-Philbert mais il faut souligner la perfe à 15/1 de Thibault Degalbert (15/2).

Chez les dames, pas de problème pour F1 qui bat Gaillon Aubevoye par 3/0. Quant à F2 elle gagne 2/1 face à Le Neubourg avec au passage une très belle perfe à 30 de Lorène Bertheau (30/2).

Résultats complets et photos dans la rubrique Compétitions par équipes : Equipe F1 / Equipe F2 / Equipe H1 / Equipe H2 / Equipe H3 .
 

11/10/2017 - Championnats par équipe Séniors : 2ème journée

La 2ème journée du Championnat par équipe Séniors a été aussi bonne que la 1ère avec la victoire pour 4 de nos 5 équipes engagées.

Honneur aux dames qui jouaient toutes en déplacement ce dimanche. Bravo à F1 qui, grâce à une bonne organisation tactique de l'équipe, est venue à bout de Evreux AC sur le score de 2/1. En revanche moins de réussite pour F2, battue 2/1 à Gravigny, où la défaite serrée en double fait mal. Mais il faut souligner le très beau match livré par Lorène Bertheau (30/2) face à une jeune 15/3 nouvellement 15/1 au classement FFT 2018. Malgré sa combativité, Lorène doit s'incliner 6/4 6/2.

Chez les messieurs nous avons 2 équipes totalement invaincues. De nouveau 5/0 pour H1 face à Montivilliers; idem pour H3 vainqueur 3/0 de l'Amicale de Navarre d'Evreux en abandonnant seulement 4 jeux ! Enfin H2 retrouve quelques couleurs et venge l'équipe F2 en s'imposant 2/1 face à Gravigny.

Résultats complets et photos dans la rubrique Compétitions par équipes : Equipe F1 / Equipe F2 / Equipe H1 / Equipe H2 / Equipe H3 .
 

18/10/2017 - Championnats par équipe Séniors : 3ème journée

L'équipe F1 étant exempte, ce sont seulement 4 équipes qui ont participé à la 3ème journée du Championnat par équipe Séniors.

En déplacement à Nétreville, l'équipe F2 emmenée par les sœurs Bertheau a décroché la victoire 3/0. Concrétisant sa bonne forme du moment, Lorène (30/2) perfe à 15/5 au cours de cette rencontre : bravo Lorène !

Chez les messieurs, H1 et H3 continue de faire cavalier seul dans leur poule respective. Face à Ouistreham, H1 n'a toujours pas perdu le moindre match et s'impose une fois encore 5/0. En revanche premier match perdu pour H3 mais victoire tout de même 2/1 face à Val-de-Reuil. Moins de réussite pour H2 défaite 2/1 par Verneuil-sur-Avre.

Résultats complets et photos dans la rubrique Compétitions par équipes : Equipe F1 / Equipe F2 / Equipe H1 / Equipe H2 / Equipe H3 .
 

25/10/2017 - Championnats par équipe Séniors : 4ème journée

La 4ème journée du Championnat par équipe Séniors n'a pas été très bonne pour nos 4 équipes sur le pont (H3 était exempte). Mais 3 perfes individuelles ont été enregistrées lors de ce dimanche.

H1 le savait, le déplacement à Urville-Nacqueville serait long (plus de 300 km !) et périlleux face à leur principal concurrent dans la poule. De fait, H1 s'est inclinée 4/1 dans une rencontre où Jean-Philippe Nariana (15/1) a perfé à 15. Une défaite qui ne compromet toutefois pas une chance réelle de monter si H1 l'emporte lors de la dernière journée.

Défaite aussi pour H2 battue 2/1 par Le Vaudreuil. Ici c'est Thibault Degalbert (15/3) qui perfe a 15/2. 

Pas mieux pour F2 face à une forte équipe d'Ezy-sur-Eure qui l'emporte 2/1. Ce week-end encore c'est Lorène Bertheau (30/2) qui tire son épingle du jeu en perfant à 30.

La seule victoire d'équipe du jour est à mettre au crédit de F1, solide leader de sa poule et vainqueur 2/1 face à Pacy-sur-Eure avec la montée en ligne de mire.

Résultats complets et photos dans la rubrique Compétitions par équipes : Equipe F1 / Equipe F2 / Equipe H1 / Equipe H2 / Equipe H3 .
 

28/10/2017 - Assemblée Générale 2017

L'Assemblée Générale du TCG s'est tenue le 14 octobre dernier. Comme à l'accoutumée, le président Jean-Paul Cerbonne est revenu sur la saison passée en ne négligeant aucun thème : résultats sportifs, bilan financier, animations, équipements, actions sociétales.

Cette AG a aussi été l'occasion de décerner le 4ème Trophée Thérèse Paris. Il a été remis cette année à une figure bien connue du club : Lydie Le Biavant. Une récompense amplement méritée qui conclut ses 8 ans passés au sein du Comité Directeur et un investissement sans faille pour notre club, notamment en ce qui concerne le tennis féminin.

Un compte rendu à retrouver en texte et en photos sur notre page spéciale .
 

30/10/2017 - Un premier plateau Galaxie Tennis sous le soleil !

Pendant les vacances de la Toussaint s'est déroulé le 1er plateau Galaxie Tennis de la nouvelle saison, un format Orange mixte qui a réuni le vendredi 27 octobre 2 filles et 12 garçons entre 7 et 10 ans, auprès de Fabien Campello, notre moniteur et juge-arbitre de l'épreuve.

Le temps agréable de cet automne a permis d'organiser les rencontres sur nos terrains extérieurs, avec pour chaque jeune l'opportunité de disputer un minimum de 5 matchs de 2 sets de 2 jeux gagnants (avec tie-break au 3ème set si nécessaire). Pour aider à l'organisation, Jean-Baptiste, Noé et Robin ont eu la gentillesse d'arbitrer tous les matchs de 13h30 à 18h : un grand merci à eux !


Au final, c'est Solal du TC Gisors qui gagne la finale face à Nolhan du TC Vexin-Thelle. Pour la 3ème place, c'est Justine, du TCG également, qui l'emporte face à Nathan du TCVT.

La suite du palmarès de la 5ème à la 14ème place : Paul, Grégoire, Andréani, Loucian, Lucas, Marie, Antoine, Mathisse, Rémi et Kylian.
 

02/11/2017 - Championnats par équipe Séniors : 5ème journée et dernière journée

La 5ème et dernière journée du Championnat par équipe Séniors a vu un Grand Chelem de nos équipes, toutes victorieuses. Honneur à nos 3 équipes qui terminent premières à l'issue de cette phase de poules et joueront la phase finale avec pour objectif de décrocher le titre.

Avec tout d'abord H1 qui se devait de gagner sa rencontre face à Pacy-sur-Eure pour maintenir son écart avec le 2ème. Et en l'absence de 2 de leurs cadres, ça n'a pas été simple ! Mais Doriam et Steve, nos 2 jeunes leaders, ont su se montrer solides, tant en simple qu'en double, pour faire gagner l'équipe 3/2. Et solide il fallait l'être mentalement pour se sortir d'un double à suspense qui devait se conclure par un jeu décisif : bravo messieurs !

Même situation pour F1 face à Val-de-Reuil, sa dauphine dans la poule. Là encore c'est au terme d'un double en 3 sets à haute tension émotionnelle qu'est venue la délivrance pour une victoire 2/1 : chapeau mesdames !

H3 a vécu un dernier dimanche bien plus tranquille en s'imposant facilement 3/0 face au Gros Theil.

Enfin, en allant l'emporter 2/1 à l'extérieur, F2 face à Routot Brotonne et H2 face à Evreux AC, ont assuré leur maintien dans leur division respective.

En attendant les résultats de la prochaine phase finale, on peut d'ores et déjà dire que F1 retrouvera la Régionale 2 l'an prochain; que H1 monte en Régionale 1; et que H3 rejoindra H2 en Départementale 1.

Résultats complets et photos dans la rubrique Compétitions par équipes : Equipe F1 / Equipe F2 / Equipe H1 / Equipe H2 / Equipe H3 .
 

05/11/2017 - En novembre le tennis fait son cinéma...

Le tennis est un thème peu abordé au cinéma et les films traitant de notre sport favori ne sont pas légion. En 2004, on se souvient de la comédie romantique La plus belle victoire avec Kirsten Dunst, une histoire d'amour entre un joueur et une joueuse professionnels pendant le tournoi de Wimbledon.

Passé totalement inaperçu en 2014, Terre battue s'inspirait librement de ce terrible fait divers : un père qui droguait avec des somnifères les adversaires de ses 2 enfants apprentis champions.

A la télévision, on garde en mémoire cet épisode de L'Instit datant de 2001, et devenu quasi "culte" aujourd'hui, avec une toute jeune Alizé Cornet en proie à un papa un peu trop exigeant sur l'entrainement de sa fille (à voir sur YouTube).

Et voilà que coup sur coup sortent ce mois-ci sur grand écran 2 films consacrés au tennis. Avec tout d'abord Borg/McEnroe qui sort le 8 novembre. Au travers de leur mythique finale de Wimbledon en 1980, le film relate la rivalité entre ces 2 légendes du jeu, en axant principalement le récit sur la personnalité du champion suédois. Les critiques sont très bonnes soulignant notamment l'excellente interprétation de Sverrir Gudnason qui incarne Björn Borg, et le réalisme des scènes purement tennistiques qui ont été supervisées par l'ancien joueur finlandais Jarkko Nieminen, ex-top 15 mondial en 2006.

Deux semaines plus tard, sort cette fois Battle of the sexes avec Emma Stone et Steve Carell. Sur fond de reconnaissance du sport féminin et d'égalité homme-femme, ce film évoque ce fameux match organisé en 1973 opposant Billie Jean King (joueuse N°1 mondiale à l'époque) à Bobby Riggs, ex-N°1 mondial dans les années 40, par ailleurs provocateur et machiste notoire, et farouche critique du tennis féminin. Ce match pas comme les autres déchaîna les passions avec pas moins de 30.000 spectateurs et 50 millions de téléspectateurs dans 37 pays. L'issue de ce match ? Pour le savoir rendez-vous en salle le 22 novembre !
 

11/11/2017 - Championnats par équipe Séniors : Phase finale

La phase finale du Championnat par équipe Séniors n'a pas souri à nos 3 équipes sorties 1ère de la phase de poules.

Pour H1 il n'y a tout simplement pas eu de phase finale, la ligue de Normandie n'ayant pas prévu d'en faire jouer en Régionale 2 et 3, seule la Régionale 1 était concernée. Un choix surprenant et discutable quand on sait qu'au niveau départemental une phase finale est organisée à tous les niveaux jusqu'à la Départementale 4 !

C'est à Poses, sur les courts du CDET, que F1 a joué sa finale face à Pont-Audemer. Mais après la victoire de notre double, nos joueuses n'ont rien pu faire dans les 2 simples où elles étaient opposées à 2 solides compétitrices expérimentées et mieux classées. Une défaite 2/1 pour un statut de vice-championne de la Pré-Régionale.

Plus disputée a été la 1/2 finale de l'équipe H3 face à Gaillon Aubevoye. Après une défaite de la paire gisorsienne en 3 sets équilibrés, Ludovic Roesch (15/4) égalise en remportant son simple. Dans le dernier simple, Raphaël Chauveau (15/4) est bien mal embarqué face à un 15/3. Mais se battant comme un beau diable, il parvient à arracher le 2ème set au jeu décisif. Un effort malheureusement fatal lors d'un 3ème set à sens unique. Une défaite 2/1 qui fait s'envoler les espoirs d'une finale.

Certes une légère pointe de déception à l'issue de cette phase finale, mais qui ne doit cependant pas faire oublier l'excellence des résultats obtenus lors de ce championnat avec, rappelons-le, 2 équipes sur 5 promues en division supérieure et les 3 autres qui se maintiennent, donc aucune relégation.

Résultats complets et photos dans la rubrique Compétitions par équipes : Equipe F1 / Equipe H3 .
 

18/11/2017 - Championnats par équipe des 15-16 ans : Phase 1

Jamais facile de s'extirper d'une poule de 4 équipes où seule la 1ère place est qualificative pour la phase suivante.

Après un bon départ lors de la 1ère journée avec une victoire 2/1 sur Le Vaudreuil, nos garçons se heurtent ensuite, non sans démériter, à une forte équipe de Gaillon Aubevoye, qui terminera logiquement 1ère de la poule.

Enfin, le super tie-break du double décisif est fatal à Robin et Valentin qui s'inclinent 2/1 face à Pont-Audemer.

Cette phase aura été toutefois profitable à Robin qui signent 2 perfes à 15/4 et à 15/5, et qui n'a pas été loin d'en réaliser une à 15/2 face au N°1 de Gaillon Aubevoye !

Résultats complets et photos dans la rubrique Compétitions par équipes : Equipe G1 15-16 ans
 

29/11/2017 - Championnats par équipe Séniors + : le point après 3 journées

Le Championnat par équipe Séniors + bat son plein depuis le 12 novembre pour nos 2 équipes masculines engagées en +35 ans et en +45 ans. Mais après 3 journées leurs parcours s'avèrent pour le moment diamétralement opposés !

Tout va bien pour les +45, victorieux de leurs 3 rencontres, avec 2 x 3/0 contre 2 équipes de Seine-Maritime : Saint-Martin-du-Vivier et Franqueville-Saint-Pierre. Ensuite ils ont bien négocié leur rencontre face à Routot Brotonne qui présentait une équipe sensiblement équivalente à la leur en classement. Avec une perfe à 15/3 de Dominique Letellier (15/4) et la victoire du double, nos joueurs l'emportent 2/1. Une victoire précieuse qui leur permet d'envisager la suite du championnat avec optimisme face à 2 équipes en principe abordables, avec en ligne de mire la montée en Excellence.

En revanche, tout va mal pour les +35 qui ont perdu leurs 3 rencontres. Après une défaite 3/2 face à La Frenaye, c'est une équipe gisorsienne décimée qui s'est présentée face à la redoutable équipe de Mondeville. Résultat : une défaite sans appel 5/0 et seulement une poignée de jeux marqués. Le dimanche suivant, ils se sont heurtés cette fois à Mont-Saint-Aignan, vainqueur 3/2. Seul point positif : 2 perfes à 15 pour Pascal Bellanger (15/1). Il leur faudra impérativement gagner lors des 2 prochaines journées pour espérer se maintenir en Pré-Nationale.

Résultats complets et photos dans la rubrique Compétitions par équipes : Equipe H35 / Equipe H45 .
 

06/12/2017 - Assemblée Générale 2017 du Comité de l'Eure

L'Assemblée Générale du Comité de l'Eure s'est tenue le samedi 19 novembre dernier au Neubourg. Un déplacement que notre président, Jean-Paul Cerbonne, met un point d'honneur à faire pour représenter notre club, l'un des plus importants du département (le 4ème de l'Eure en nombre de licenciés). L'occasion d'échanger avec ses homologues et de prendre le pouls du tennis Eurois : un tennis Eurois qui se porte plutôt bien car avec ses 2 % de progression en terme de licences, c'est bien l'Eure qui offre une dynamique positive au tennis régional - avec l'Orne, sa voisine (+ 1,55%) - notamment grâce à son très beau résultat chez les jeunes !

Cette AG a permis l'élection de la liste "Agir et Gagner dans l'Eure" conduite par Jérôme Grenier, qui se représentait à la présidence du Comité de Direction. Cette liste élue avec 100 % des voix (puisque seule en lice) possède 23 membres titulaires et 3 suppléants. Comptons sur eux afin qu'ils fassent rayonner le tennis normand au cours de cette nouvelle mandature de 3 ans. Notre président prend place dans cette liste à titre de suppléant.

A l'issue de cette AG, le président de la ligue de Normandie, Olivier Halbout, a remis au côté de Jérôme Grenier les médailles fédérales : félicitations à Jean-Paul qui a reçu la médaille de Bronze FFT, preuve que le club de Gisors reste considéré comme un club dynamique et bien structuré avec une équipe bien investie.

Notre photo : Jean-Paul Cerbonne entouré, de gauche à droite, par Jérôme Grenier, François Querrien (président du club de Saint-Marcel), Sébastien Houlbert (président du club d'Evreux AC) et de Olivier Halbout.
 

17/12/2017 - Début de la 4ème croisade pour Les Chevaliers !

Le 9 décembre dernier, les "Chevaliers", animation consacrée aux garçons de 10 à 12 anssignaient leur retour pour la 4ème saison consécutive avec les fidèles Seigneurs, Jean-Philippe et François, secondés par Noé et Robin !

23 combattants prêts à en découdre au cours d'un championnat haletant : à suivre sur notre page spéciale !

Prochain "entraînement" des Chevaliers : le samedi 14 avril, de 16h à 18h30.
 

20/12/2017 - Championnats par équipe Séniors + : les +45 en finale !

La phase de poule du Championnat par équipe Séniors + s'est achevée le dimanche 10 décembre.

Lors de l'avant-dernière journée, les +35 retrouvent provisoirement le sourire et des raisons d'espérer se maintenir en Pré-Nationale, en venant à bout 3/2 de Saint-Lô, à l'issue du super tie-break du double décisif. Au passage Pascal Bellanger (15/1) s'adjuge une 3ème perfe à 15 lors de ce championnat ! Malheureusement l’éclaircie est de courte durée. Le week-end suivant, un long et difficile déplacement à Verson les attend. La victoire est impérative mais la rencontre tourne court : 3 défaites expéditives lors des 3 premiers simples scellent le sort de nos joueurs qui terminent 5ème de leur poule et descendent en Excellence la saison prochaine.

Du côté des +45, les 2 dernières journées ont été conformes aux 3 premières avec des victoires 2/1 sur Duclair et 3/0 sur Maromme. Invaincus et premiers de leur poule, nos joueurs remontent en Excellence la saison prochaine. Dès le dimanche suivant, l'équipe doit enchaîner avec une demi-finale de championnat face à Pacy/Eure. C'est de nouveau une rencontre bien maîtrisée et remportée 2/1. Et voilà nos joueurs qualifiés pour la finale ! Après des fêtes de fin d'année bien méritées, début 2018 ils tenteront de décrocher le titre de Régionale 1 face à une redoutable équipe du Havre : rendez-vous le 14 janvier prochain !

Résultats complets et photos dans la rubrique Compétitions par équipes : Equipe H35 / Equipe H45 .
 

30/12/2017 - Le Père Noël passe au TCG lors de sa tournée !

Merci au Père Noël d'avoir trouvé un petit moment au cours de sa tournée minutée, ce samedi 16 décembre pour rendre visite à nos graines de champions et championnes ! Une présence pour la 3ème année consécutive, signe qu'il prend goût à venir gâter les pitchounes du TCG pour leur comportement sur les terrains !


Tous étaient très attentifs et impressionnés quand le Père Noël a fait son entrée sur le terrain en tirant son chariot rempli de cadeaux. Jean-Philippe, le moniteur "lutin" du jour, a appelé chaque enfant à venir auprès du Père Noël pour recevoir un cadeau. 


Un grand merci aux parents pour avoir apporté des gourmandises et aidé à la mise en place du buffet avec notre président, Jean-Paul, et Albane du Comité Directeur. 


On n'oublie pas les lutins du Père Noël qui ont préparé durant la semaine ce moment magique ! A l'année prochaine, Père Noël ! D'autres photos sur notre page spéciale .

 
ce site a été créé sur www.quomodo.com