Arijan Kaliterna - Ljubicic Academy Open U14 2022

24/03 - 03/04/2022 : Ile de Losinj (Croatie) - Ljubicic Tennis Academy Open U14

Il ne pouvait en être autrement. C'est en Croatie, sur les terres de ses origines familiales paternelles, qu'Arijan Kaliterna (4/6) est allé disputer son premier tournoi Tennis Europe en dehors de l'hexagone. 

Et pas n'importe où en Croatie : sur l'Ile de Losinj, en mer adriatique, dans l'académie d'Ivan Ljubicic, ex-N°5 mondial en 2006 et actuel coach de Roger Federer. Un contexte familial, un décor somptueux avec ses courts sur plusieurs niveaux, un metteur en scène prestigieux, bref tous les ingrédients pour un bon scénario et écrire une belle histoire.

Mais pour cela encore fallait-il s'extirper des qualifications ! Parti le jeudi 24 mars avec son papa Aleksandar, Arijan débute ses qualifs le lendemain avec une 1ère rencontre face à un italien exécuté 6/3 6/0.

Le samedi il rentre dans le vif du sujet face à un slovène tête de série N°8 du tableau. Mais aucun souci pour Arijan qui passe l'obstacle 6/2 6/3

Plus qu'une marche à franchir pour rejoindre le tableau final, une nouvelle confrontation face à un italien, tête de série N°14 des qualifs. Le pauvre ne marquera pas plus de jeux que son compatriote : victoire d'Arijan 6/0 6/3 qui décroche son ticket pour le tableau principal ! Double ticket même, puisqu'il pourra aussi intégré le tableau de double, associé à un autre français qui s'est également qualifié.
Un premier objectif est déjà atteint mais il faut rester concentré et ne pas se démobiliser. On craint pourtant le pire dès le 1er tour quand Arijan perd le 1er set 6/0 face à un croate tête de série N°12. Mais Arijan se reprend et s'impose finalement 0/6 6/1 6/4.

C'est un autre croate qui se présente à lui au 2ème tour et sans problème Arijan l'emporte 6/1 6/2 et accède aux 1/8ème de finale où l'attend un italien. Comme les 2 précédents, Arijan n'en fait qu'une bouchée 6/1 6/1 : décidément les italiens lui réussissent plutôt bien ! Voilà Arijan en 1/4 de finale, l'histoire commence à être belle ! 

A ce stade Arijan compte déjà 6 matchs en simple + 2 en double et il faut composer avec une météo capricieuse et pluvieuse qui oblige parfois à terminer le match le lendemain pour en enchaîner un autre quelques heures plus tard. 

Eliminé en double, Arijan peut se focaliser pleinement sur le simple et son 1/4 de finale face à un autrichien tête de série N°16. L'obstacle est passé sans problème : 6/2 6/0. Le voici en 1/2 finale face à la tête de série N°8... un italien ! Mais celui-ci va s'avérer bien plus coriace que les précédents ! Mené 1 set 0 et 1 break, Arijan est plutôt mal embarqué dans cette demi-finale. Mais la pluie s'invite et interrompt la partie jusqu'au lendemain matin. Une bonne chose pour Arijan qui recolle au score et s'impose finalement 2/6 6/4 6/2 : il est en finale !
Pas le temps de gamberger car la finale se joue quelques heures plus tard. Opposé à la tête de série N°4 du tournoi, le britannique Liam Channon, Arijan n'est pas à la fête ! En 1/2 finale on avait déjà pu observer une panne en 1ère balle de service et clairement la fatigue commence à se faire sentir, on sent notre Arijan un peu émoussé, lui qui dispute alors, simple et double confondus, son 11ème match en 10 jours. Et puis il faut bien l'avouer, ce britannique est solide et joue vraiment très bien. On sent vite que ce sera compliqué pour Arijan qui s'incline 6/2 6/2.

Evidemment conclure cette magnifique épopée croate par une victoire en finale aurait été une formidable conclusion pour Arijan et il est bien compréhensible qu'il y ait un peu de déception. Néanmoins cela reste une superbe performance car jouer son meilleur tennis loin de chez soi n'est jamais chose aisée : ça n'est déjà pas facile de jouer loin de sa région en France, ça l'est encore moins lorsqu'il faut se déplacer à l'étranger !

C'est donc une nouvelle étape franchie par Arijan qui doit être fier de son parcours et du travail accompli, d'ailleurs récompensée par une 350ème place européenne au classement des garçons de moins de 14 ans. C'est une belle satisfaction pour lui-même, ses parents, mais également  pour toutes les personnes qui l'encouragent et le soutiennent dans son projet sportif : notre club, le Comité de l'Eure, la Ligue de Normandie, l'Entente Gisorsienne, et ses partenaires L'Adresse Boillet et Afigec Normandie .

Et comme l'a parfaitement résumé Ivan Ljubicic sur son compte Instagram : "Exceptionnelle semaine pour Arijan Kaliterna ! Des qualifications jusqu'à la finale ! Bien joué !" .

Alors vivement la suite !



Crédit photos : Ivan Ljubicic Academy et Aleksandar Kaliterna
Retenu par des obligations familiales, Ivan Ljubicic n'était malheureusement pas présent pour la remise des prix. Néanmoins, au cours du tournoi, Arijan aura pu croiser le maître des lieux qui saluera d'ailleurs sa performance sur Instagram.
Le tournoi faisait l'objet d'une diffusion internet en streaming sur quelques courts. Ainsi on a pu suivre en direct certains matchs d'Arijan, notamment les derniers tours et bien entendu la finale d'où proviennent ces quelques captures d'écran.

Elle est faute ? Vraiment ?!

 

Un 1er débreak réalisé, à cet instant tous les espoirs sont encore permis...

 

C'est terminé, Arijan s'incline en 2 sets face au britannique Liam Channon.

D'un pas décidé, Arijan va tenter de revenir au score.

 

Débreak non confirmé, un peu désabusé sur son banc, Arijan sait que la fin est proche.

 

Comme au club, Arijan n'oublie pas de passer le filet après sa finale.

 
 
 
 
 
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com