Les Raquettes FFT 2016

28/11/2015 - Phase club

En ce samedi de novembre, 3 joueuses se sont retrouvées en salle Arthur Ashe pour le lancement de l'édition 2016 des Raquettes FFT : Sandrine Cerbonne qui reprend le tennis cette année, Ingrid Meauzoone qui renouvèle sa participation pour la 2ème saison consécutive, et la jeune Laurine Le Huerou, motivée pour débuter dans la compétition.
 
Les Raquettes FFT, rappelons-le, est une épreuve féminine par équipe réservée aux joueuses non classées ou classées 40, 30/5 et nouveauté 2016, 30/4 également.

Un rassemblement sportif et convivial destiné à constituer une équipe représentant le TCG dans cette compétition, dans un premier temps de niveau départemental. Au cours de cette animation supervisée par Lydie Le Biavant, les participantes s'entraînent et disputent de petits matchs entre elles. A l'issue du jeu, les joueuses prennent rendez-vous pour la future étape planifiée selon un calendrier établi par le département, et aussi pour quelques entraînements qui auront lieu d'ici là.

05/03/2016 - Phase départementale - 1er tour

Pour ce 1er tour, l'équipe Gisorsienne rencontre Pacy-sur-Eure 1 (eh oui, Pacy/Eure présente 2 équipes !). Marie-Hélène Pic et Ingrid Meauzoone jouent les simples. Sandrine Cerbonne et Anaïs Goy sont associées pour le double. 

Un seul terrain est disponible pour le début de la rencontre et c'est Ingrid qui entre en piste.

Simple 2 : Ingrid est classée 40 et rencontre une joueuse 30/5. Le niveau d'Ingrid est supérieur dans bien des registres, d'autant plus qu'elle sert particulièrement bien, elle va donc s'imposer logiquement 6/2.

Simple 1 : Marie-Hélène (30/4) est face à une joueuse 30/5 qui joue au-dessus de son classement. En plus, Marie-Hélène a du mal à se décontracter; même s'il y a du mieux au fur et à mesure du match, l'adversaire joue mieux aussi et c'est compliqué pour notre Gisorsienne, qui sera frustrée de ne pas avoir pu montrer mieux. Défaite 6/2.

Rapidement après la victoire d'Ingrid, les joueuses de double se sont mises en place et leur match se joue presque simultanément avec celui de Marie-Hélène.

Double : On sait que ce sera difficile pour notre paire Gisorsienne, nouvellement constituée qui, de surcroît, est face à une équipe expérimentée, que l'on connaît déjà pour l'avoir rencontrée l'an dernier. Sandrine (NC) et Anaïs (30/4) ne déméritent pas, mais la symbiose de la paire adverse est assez déconcertante. Défaite 6/0 : le score est dur, les adversaires n'ont eu aucune pitié.

Avec cette défaite par 2/1, Gisors bascule dans le tableau des Consolantes.
 

02/04/2016 - Phase départementale - 1er tour Consolantes

Pour ce début dans le tableau des consolantes, les Gisorsiennes rencontrent l'équipe du Vaudreuil qui fût battue par Pont-de-l'Arche au 1er tour du tableau principal.

La rencontre s'annonce difficile à programmer, avec un planning très serré (information 2 jours avant le week-end de Pâques pour une rencontre à faire pour le 3 avril au plus tard !). C'est compliqué d'avoir l'équipe au complet pour les deux capitaines concernées sur ces deux seuls week-ends, dont un férié et l'autre de début de vacances. Finalement, en peine à trouver une 4ème joueuse de part et d'autre, les capitaines se mettent d'accord pour faire la rencontre exceptionnellement, 3 contre 3. Anaïs et Ingrid répondent présentes à nouveau et Betty Bazireau, nouvellement inscrite au club, a la gentillesse de rejoindre le groupe.

Simple 1 : Anaïs (30/4), joue contre une 40. Les tout premiers jeux sont assez accrochés mais Anaïs sera toujours devant dans le score, et elle se détache 4/1 puis 5/2 pour conclure 6/2. Elle a bien mis en difficulté son adversaire avec de bonnes attaques de coup droit.

Simple 2 : Ingrid (40) est face à une NC. Elle ne fait pas un bon début car elle est menée 2/0. Mais elle serre un peu le jeu, temporise et surtout construit ses points pour laisser place à quelques bonnes attaques sans prendre de risque. Elle remporte les 6 jeux suivants s'adjugeant la victoire par 6/2, ce qui fût synonyme de victoire pour l'équipe !

Double : Il n'y avait plus de pression pour ce dernier match, Betty (40) en était plutôt contente pour ses débuts dans cette compétition. C'est Anaïs qui lui est associée. Les deux joueuses font un bon match ensemble; on notera de bonnes volées d'Anaïs et de bons passings de coup droit, ainsi qu'une bonne régularité de Betty. Elles s'imposent 6/1.

Bravo bravo les filles ! La compète continue !

Rendez-vous pour le 2ème tour des Consolantes, soit contre Etrépagny, soit contre Gravigny.

Photo : les 6 joueuses de la rencontre avec de gauche à droite, Ingrid, Anaïs, Marine (Le Vaudreuil), Betty, Régine et Caroline sur les terrains du Vaudreuil.
 

23/04/2016 - Phase départementale - 1/4 finale des Consolantes

Après avoir battu Le Vaudreuil en début de mois, les joueuses étaient bien motivées pour affronter la nouvelle équipe qui s'offrait à elles: l'équipe 2 de Gravigny qui l'avait emporté par forfait face à Etrépagny. Il n'y avait pas d'information possible donc quant au niveau des joueuses adverses.

Anaïs et Sandrine, titulaires, étaient à nouveau disponibles pour la date fixée entre les capitaines, une nouvelle fois pas simple à planifier. Ingrid blessée ne peut participer. Il faut trouver une remplaçante. Maud Cadiot, ex-joueuse des Raquettes était ravie de dépanner l'équipe et Betty s'est organisée pour être présente, malgré une journée chargée. Merci à elles deux : l'équipe est ainsi au complet cette fois.

Simple 1 : Anaïs (30/4) est opposée à une NC qui joue très bien. Anaïs ne démarre pas bien sa partie : elle est menée 3/0 en commettant trop rapidement les fautes. Suivant les conseils de Lydie, elle arrive à retrouver le rythme, à construire ses points. Plus dans le terrain, elle réussit de bons coups d'attaque de coup droit. Elle remonte à 3 partout. Le jeu suivant est interminable, Anaïs ayant plusieurs balles pour mener 4/3 mais le sort en décidera autrement. L'adversaire tient le cap et c'est Anaïs qui commet des fautes inhabituelles : 5/3 pour l'adversaire. Anaïs a la possibilité de revenir à 5/4 mais s'inclinera 6/3.
 
Anaïs a fait une bonne partie tout de même, mais n'était pas au mieux, certainement par la résistance que son adversaire lui a opposée.

Simple 2 : Maud (NC) joue face à une autre NC, une gauchère. Maud commence plutôt bien et se verra de plus en plus accrochée au fil de la partie. Les échanges et les jeux sont de plus en plus disputés, mais Maud s'accroche. Comme sur le terrain d'à côté et au même moment, un jeu est très longtemps disputé et sera en faveur de Maud. Ce sera certainement la clé du match. Maud s'impose 6/2, un score sévère pour son adversaire au vu de la physionomie du match.

Maud a montré de bonnes choses pour ce retour en compétition, elle était contente de son match.

Double : C'est un double décisif ! Et Sandrine et Betty inaugurent leur binôme ! Sandrine est rapidement dans le match et sert bien, tandis que Betty a plus de mal à rentrer dans la partie, peut-être un peu tendue par l'enjeu. Puis elle réussit de bons coups qui vont la libérer. Nos joueuses seront toujours menées au score d'un jeu. A 5/4, elles réussissent à égaliser à 5 partout et Betty qui sert ensuite, va même remporter son jeu de service, jusque-là toujours perdu : 6/5 pour nos joueuses. La pression monte : Sandrine aura du mal à gérer cela. De plus, les joueuses adverses ont un peu de chance dans le jeu suivant avec une balle "let". C'est le tie-break ! A 3/2 pour les autres, un incident va déconcentrer notre paire : l'une des joueuses adverses tombe et s'égratigne fortement le genou. En se relevant, elle a un peu de mal à marcher. Betty (pompier) va à la rescousse de son adversaire et lui administre les soins avec la trousse de secours dans le vestiaire ! La partie reprend, mais le rythme a été quelque peu cassé ! 5/2, 5/3 et 7/3 pour l'équipe de Gravigny. Défaite au tie-break, c'est dur !

De bonnes choses pour notre paire nouvellement constituée. Quand nos deux joueuses étaient au mieux en même temps, c'était top ! Un bon duo donc, qui avec un peu d'entraînement peut devenir très bon !

Merci à toutes les participantes de cette saison : Ingrid à qui on souhaite un bon rétablissement, Marie-Hélène, Sandrine, Anaïs, Betty et Maud.

Photo : de gauche à droite, Maud, Anaïs, Sandrine et Betty accompagnées de leurs adversaires, Julie, Anaïs, Caroline et Anne-Sophie.
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com