Le tennis féminin au TCG

Les Raquettes FFT

La compétition des Raquettes FFT est une formule de compétition par équipes s'adressant aux joueuses :
  • non classées (NC) ou classées 30/5 maximum (le classement 30/4 a été appliqué en 2016 et 2017)
  • n'ayant jamais été classées 30 ou plus
  • âgées de plus de 18 ans (avec possibilité cependant de faire participer 1 ou 2 joueuses entre 16 et 18 ans dans l'équipe)



Phase club :
Une animation au sein du club est d'abord organisée, entre les mois de novembre et janvier
. Elle regroupe les joueuses répondant aux critères de classement et d'âge ci-dessus et désireuses de participer à cette compétition. Il s'agit d'un moment d'échange et de convivialité autour de petits matchs de simple et/ou de double, suivi d'une collation. Cette animation permet aux joueuses de s'informer plus précisément sur les modalités de cette épreuve et de rencontrer des partenaires éventuelles.

Après réponse des joueuses sur leur participation effective à la compétition, la Responsable Club valide l'inscription auprès du Comité Départemental de l'Eure de Tennis (CDET), en précisant la composition de l'équipe (au moins 4 joueuses titulaires et les éventuelles remplaçantes). Ensuite, le CDET regroupe toutes les équipes qui auront été inscrites par les clubs de l'Eure dans un tableau à élimination directe qui constitue la phase départementale.

Les rencontres interclubs : L'équipe est encadrée pour chaque rencontre par la Responsable Club. Les 2 premiers tours se jouent à domicile (Gisors) ou à l'extérieur (club visité).
Si l'équipe passe les 2 premiers tours, elle est qualifiée pour les 1/4 de finale qui se déroulent à Poses au CDET. En cas de défaite au 1er tour, l'équipe bascule dans un nouveau tableau, dit de consolante. Une nouvelle rencontre est alors organisée à l'extérieur ou à domicile, contre une équipe qui aura également perdu son 1er tour. Ainsi chaque équipe est assurée de disputer au moins 2 rencontres.

Format d'une rencontre : L'équipe se compose de 4 joueuses. Les matches se jouent avec des balles intermédiaires, en 1 seul set, avec jeu décisif à 6/6. Il y a 2 simples et 1 double lors de chaque rencontre.

Calendrier : Les rencontres interclubs débutent en général à partir du mois de février. La phase finale départementale (1/4, 1/2, finale) a lieu vers fin mai - début juin
. Les équipes vainqueurs de leur phase départementale sont qualifiées pour la phase ligue qui a lieu à Honfleur en juin. Puis les équipes vainqueurs de leur phase ligue (31 équipes) se retrouvent en un lieu unique en octobre pour la phase finale nationale.

Responsables club : après plusieurs années de prise en charge par Lydie Le Biavant, Valérie Baudic et Ingrid Boyeldieu prennent le relais sur la saison 2018.

Plus d'informations : sur le site de la FFT  

Présentation obligatoire du certificat médical de non contre-indication à la pratique du tennis en compétition.
 

Les Demoiselles de l'Eure

La compétition des Demoiselles de l'Eure est une formule de compétition par équipes s'adressant aux joueuses :
  • non classées ou classées 30/5 maximum (nouveauté depuis la saison 2016)
  • âgées de 12 à 16 ans (depuis 2015, quand cela est possible, la compétition dissocie 2 catégories d'âge, 12-14 ans et 15-16 ans)
Objectifs :
  • sensibiliser les jeunes filles à une pratique de compétition conviviale, alternant le match individuel et le double
  • motiver les jeunes filles pour participer à d'autres compétitions homologuées



Phase club :
Une animation au sein du club est d'abord organisée, en général courant novembre
. Elle regroupe les joueuses répondant aux critères de classement et d'âge ci-dessus et désireuses de participer à cette compétition. Il s'agit d'un moment d'échange et de convivialité autour de petits matchs de simple et/ou de double, suivi d'une collation. Cette animation permet aux joueuses de s'informer plus précisément sur les modalités de cette épreuve et de rencontrer des partenaires éventuelles.

Après réponse des joueuses sur leur participation effective à la compétition, la Responsable Club valide l'inscription auprès du Comité Départemental de l'Eure de Tennis (CDET), en précisant la composition de ou des équipe(s). Ensuite, le CDET regroupe toutes les équipes qui auront été inscrites par les clubs de l'Eure dans un tableau à élimination directe.

Les rencontres interclubs : L'équipe est encadrée pour chaque rencontre par la Responsable Club. Les rencontres se jouent à domicile (Gisors) ou à l'extérieur (club visité); seule la finale se déroule à Poses au CDET.
En cas de défaite au 1er tour, l'équipe bascule dans un nouveau tableau, dit de consolante. Une nouvelle rencontre est alors organisée à l'extérieur ou à domicile, contre une équipe qui aura également perdu son 1er tour. Ainsi chaque équipe est assurée de disputer au moins 2 rencontres.

Format d'une rencontre : L'équipe se compose de 3 joueuses, l'une d'elles jouant un simple et le double. Les matches se jouent avec des balles intermédiaires, en 1 seul set, avec jeu décisif à 6/6. Il y a 2 simples et 1 double lors de chaque rencontre.

Calendrier : Les rencontres interclubs débuteront à partir de la mi-janvier. La finale a lieu entre fin mai et mi-juin.


Responsables club : Valérie Baudic et Ingrid Boyeldieu depuis 2017.

Présentation obligatoire du certificat médical de non contre-indication à la pratique du tennis en compétition.
 

Les Petites Duchesses de Normandie

2014 : Lors de l'initiative amorcée en milieu de saison 2014 par la Ligue de Normandie et de sa responsable du tennis féminin, Nicole Guilbert, intitulée "Les Duchesses de Normandie", le TC Gisors avait répondu présent en proposant une date d'animation dans ce circuit tout nouvellement créé. Fort d'un premier succès, le club a organisé une 2ème action avant les grandes vacances d'été, qui fût tout aussi prometteuse.

2015 : Profitant de cet élan, le club a voulu pérenniser cette action de fidélisation des petites filles au tennis lors de la saison 2015. S'inscrivant dans la réforme nationale des -12 ans, elle s'intitule depuis 2015 "Les Petites Duchesses de Normandie" et fait partie des compétitions pédagogiques pour les 6 à 10 ans. Un circuit "Petites Duchesses de Normandie" a vu le jour au sein du Comité de l'Eure au cours de l'année 2015, avec différents clubs organisateurs tout au long de la saison, dont le TC Gisors faisait partie (plateau du 9 mai 2015 ouvert aux autres joueuses du département). Mais pour maintenir la dynamique sur toute la saison, le club avait organisé pour les joueuses du club, deux autres actions gratuites sur les 2 premiers trimestres : le 6 décembre 2014 et le 14 mars 2015. 

2016 : Suite à une erreur, le club n'organisera pas de rassemblement faisant partie du circuit de l'Eure, mais il continue d'organiser en interne trois animations à l'année. Lors de ces journées pédagogiques, les jeunes filles font plusieurs petits matchs de simple et/ou de double (format de terrain et balles adaptés à leur niveau); elles s'initient également à l'arbitrage. Il n'y a pas d'importance accordée à la victoire ou à la défaite.

2017 : 3 animations à nouveau  dont un plateau faisant partie du circuit de l'Eure (tarif 8 €).
2018 : 3 animations club gratuites.
2019 : 2 animations club gratuites.

Responsables club : Action lancée et suivie par Lydie Le Biavant pendant 4 ans avec l'aide du moniteur Timothy Blanchet, Maud Cadiot rejoint l'équipe en 2017. Lorène Bertheau prend le relais de l'organisation sur la saison 2018 et laisse la place à Camille Pic pour 2019.

Format de jeu Rouge :
  • Terrain de 12 mètres
  • Balles rouges
  • Filet à 0,80 m
  • Matchs de simple et/ou double
  • 1ère du jeu décisif à 7 points (avec service)
 

Les T - Ladies

Une nouveauté au club depuis la saison 2017 : l'animation des T - Ladies destinée aux joueuses âgées de 11 à 14 ans.

Deux animations gratuites par an.

Responsables club : Maud Cadiot et Timothy Blanchet, moniteur.
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com