sportsregions
Envie de participer ?

17

févr. 2024

Arijan Kaliterna : The Florida Experience

Publié il y a 2 mois par

Du samedi 17 au mardi 27 févr. 2024


toute l'association

Compte rendu

Depuis septembre dernier, Arijan Kaliterna a intégré la French Touch Academy au Cap d'Agde, une académie connue comme étant une excellente passerelle vers le tennis universitaire américain.

C'est dans ce contexte que la French Touch Academy a proposé à 20 de ses jeunes pensionnaires (6 filles et 14 garçons) de partir en Floride du 17 au 27 février dernier, pour découvrir le sport US en général et plus particulièrement le tennis universitaire "Made in USA". Et Arijan a eu la chance d'être de ce voyage particulièrement instructif et formateur !

Profitant d'une météo très souvent estivale, Arijan a visité le campus et les infrastructures des Florida Gators, basés à Gainesville, dans lesquelles il s'est même entraîné de nuit !

Il a également pu s'entraîner sur les terrains de l'Université North Florida Ospreys à Jacksonville, ainsi que découvrir le Flagler Saints Campus de Saint Augustine.

Enfin, la dernière escale l'a emmené à l'USTA National Campus (l'équivalent du CNE de notre FFT) qu'exploite l'University of Central Florida d'Orlando.

Ces 4 sites visités font partie de la NCAA (National Collegiate Athletic Association), la fameuse fédération sportive des universités américaines qui regroupe plus de 460.000 étudiants-athlètes dans 1.280 universités ou collèges à travers les Etats-Unis.

Pour continuer de travailler sa condition physique, Arijan a bénéficié d'une vraie diversité d'aires de sport : gymnases, plage, escaliers de stade "à l'américaine" et salle de musculation richement dotée, et à chaque fois il ne s'est pas ménagé !

A noter que chez les Gators, Arijan a pu côtoyer aux abords des courts Ben Shelton (Top 20 ATP, 1/4 de finaliste lors du dernier US Open), notamment lors d'une rencontre universitaire gagnée 6/1 par l'Université de Floride face à University of Central Florida.

Cela prouve que le jeune tennisman américain, bien que désormais professionnel, reste très attaché à son université pour laquelle il a remporté le titre NCAA en simple en 2022.

Lors des visites, Arijan a pu constater la qualité hors du commun des équipements sportifs mis à disposition des sportives et sportifs universitaires, notamment lors d'un entraînement de l'équipe féminine de basket des North Florida.

Arijan a pu également assister à une rencontre de basket masculin qui a opposé les Knights à la Texas Tech University. Il a pu alors mesurer l'engouement incroyable du public pour le sport universitaire américain !

Ses mots témoignent d'ailleurs de la forte impression que ce voyage lui a laissé : "Franchement c'était incroyable ! L'ambiance qu'il y a lors des entraînements et des matchs, c'était complètement dingue ! Les infrastructures sont elles aussi immenses ! C'était une experience fantastique !"

Rappelons qu'Arijan est soutenu dans son projet tennistique par :
- son partenaire principal, AFIGEC Expertise Comptable
- ses partenaires historiques, L'Adresse Boillet Immobilier, le Comité de l'Eure et la Ligue de Normandie de Tennis et l'Entente Gisorsienne
- la société Anvie, la ville de Gisors, le département de l’Eure et la région Normandie
- le Tennis Club de Gisors au sein duquel il reste licencié

 

C'est le grand départ et
ça joue déjà les beaux gosses !

 

 

 

"Time to suffer", tout est dit !

 


Rencontre amicale face à leurs homologues américains, nos jeunes frenchies sacrifient à la tradition de l'hymne national et entame La Marseillaise le coeur sur la main. Après un beau point gagné, petit chambrage en célébrant à la manière des célèbres frères Bryan.