sportsregions

Les pieds dans le sable avec les frères Tanay


Publiée le par TCG

Tout commence lorsque notre président Jean-Paul Cerbonne reçoit une demande de Benjamin Desgardin, responsable du beach tennis de la Ligue de Normandie, qui fait le tour des clubs à la recherche de 2 garçons U14 intéressés pour devenir partenaire de double mixte avec 2 jeunes filles, Ava Quetron (Caen TC) et Manon Papillon (Flers TC), motivées pour aller disputer un championnat inter-régional par paire fin juin à La Baule.

Dans cette catégorie d'âge, 2 garçons correspondent plutôt bien au profil recherché, les jumeaux Quentin et Baptiste Tanay, à qui Jean-Paul propose le "job". Défi accepté et direction Saint-Marcel (oui il existe un terrain de beach tennis à Saint-Marcel !) pour une formation accélérée au "beach" de quelques séances.

Et quitte à s'improviser partenaires de mixte, autant jouer le jeu à fond en s'alignant aux Championnats de Normandie en double garçons. Quoi de mieux en effet qu'un peu de compétition pour se roder et parfaire les automatismes. Alors le 14 juin direction la plage de Ouistreham où, faute de participants, nos 4 jeunes U14 sont directement en finale.

Si leurs futures partenaires féminines à La Baule décrochent le titre U14 chez les filles, notre paire gisorsienne s'incline logiquement chez les garçons. Non sans démériter d'ailleurs puisque les frangins Tanay rendent les armes seulement 6/3 2/6 10/8 au super tie-break face à une paire cherbourgeoise. Et mine de rien les voilà vice-champions de Normandie de beach tennis !

Après cette première expérience, 15 jours plus tard, le 29 juin, c'est le rendez-vous de La Baule, championnat inter-régional mettant aux prises des paires issues des 4 ligues du quart nord-ouest de la France et qualificatif pour les Championnats de France.

Chez les garçons, Baptiste et Quentin enregistrent leur première victoire 6/3 7/5 puis s'inclinent au tour suivant 6/3 6/4. Avec leurs partenaires Ava et Manon, malheureusement aucun succès en mixte. Sable brûlant, manque d'expérience et absence de chaussons adaptés n'ont pas facilité la tâche selon leur maman. 

L'histoire aurait pu en rester là. Sauf que début août, les frères Tanay apprennent qu'ils sont repêchés pour les Championnats de France fin août à Saint-Georges-de-Didonne ! Les 29 et 30 août, à quelques jours de la rentrée scolaire, les voilà de nouveau raquette en main et les pieds dans le sable, pour se frotter au gratin national du beach tennis dans leur catégorie d'âge.

Après une victoire sur le fil 6/7 6/3 11/9 face à la Corse, la paire gisorsienne échoue en 1/8ème de finale contre l'Ile-de-France. Le tournoi se poursuit néanmoins pour nos frangins avec les matchs de classement. Défaite 6/4 6/2 face à La Réunion puis victoire 6/3 6/0 face aux Pays de la Loire. Enfin 2 dernières défaites pour un classement final de 14ème sur 24, ce qui est franchement pas mal pour notre duo gisorsien qui n'avait jamais pratiqué le beach tennis il y a encore 4 mois !

 

Et il semblerait qu'ils y aient pris goût puisque fin septembre ils disputeront l'Open de France à Lamotte-Beuvron dans le Loir-et-Cher et que désormais tous les samedis matin ils s'entraineront au beach sous l'égide de Benjamin Desgardin, dans le but de remettre le couvert en catégorie 15-16 ans la saison prochaine.

Le mot de la fin pour nos jumeaux à leur retour de La Baule :

"Nous voilà revenus d'une sacrée expérience en Beach Tennis. Eh oui, avec mon frère Quentin, nous avons eu l'occasion de participer aux Championnats de Normandie organisés à Ouistreham. Un seul match, perdu à deux petits points au super tie-break... Un peu de déception, l'expérience de jeu sur le sable nous a manqué, malgré les séances d'entraînement avec Benjamin du club de Vernon, qui nous a initié et entraîné les mois précédents le championnat. Nous avons aussi eu l'occasion de partir à un tournoi à La Baule avec l'équipe mixte de Normandie. Des matchs en double garçons, des matchs en mixte, une super ambiance, une nouvelle expérience. Un match gagné, d'autres perdus. On retiendra l'ambiance et le sable tellement chaud que l'on ne pouvait plus jouer pieds nus... Première expérience en beach, mais nous comptons continuer à nous entraîner pour retrouver le sable sous nos pieds l'année prochaine et dompter cette nouvelle raquette que nous avons eu la chance d'avoir entre les mains."

Habitués du filet et du balai pour la terre battue, les frangins Tanay ont
découvert les joies de la raclette-râteau pour le sable du beach tennis !

Partager sur

Envie de participer ?