sportsregions
Envie de participer ?

30

oct. 2023

International Master "Kinder Joy of Moving" Tennis Trophy 2023

Publié il y a 4 mois par

Du lundi 30 oct. au jeudi 02 nov. 2023


toute l'association

Résultat

Fergus Constantin à la Rafa Nadal Academy

La première semaine de juillet, à Yvetot, Fergus Constantin (30/1) a participé et gagné une des étapes françaises du Kinder Joy of Moving Tennis Trophy, circuit international pour les 9-12 ans créé en 2006 par la célèbre marque de confiseries chocolatées.

La récompense principale, après tirage au sort entre les 4 vainqueurs du jour, était une invitation pour 4 jours à la Rafa Nadal Academy, sur l'île de Majorque, pour participer au Masters de ce trophée, réunissant les meilleurs jeunes des 10 pays composant ce circuit : Italie, France, Croatie, Pologne, Autriche, Roumanie, Bulgarie, Hongrie, Luxembourg et le Cap-Vert. C'est une jeune fille de Seine-Maritime qui a remporté le tirage au sort et cela n'a pas empêché Fergus de passer d'excellentes vacances d'été.

Mais début octobre, l'organisatrice française de Kinder Joy of Moving - programme visant à développer auprès des jeunes les notions importantes dans le sport (fun, amitié, fair play...) – a contacté la famille Constantin suite au désistement de la candidate d'Yvetot : une opportunité incroyable pour Fergus et ses parents !

Le séjour s'est déroulé durant les vacances scolaires d'octobre, du dimanche 29 octobre au jeudi 2 novembre, dans l'Académie Rafa Nadal, à Manacor.

Le complexe sportif est gigantesque et très bien organisé : 45 terrains de tennis en terre battue et dur, et des pistes de padel.

Sur place, un grand hôtel héberge les familles et les enfants, avec 4 restaurants et un centre d'entrainement high-tech, piscine, salle de sport et de remise en forme. Un collège et une école accueillent les enfants du secteur et tous peuvent profiter du musée Nadal.

Le premier jour, Fergus a découvert les autres français sélectionnés provenant des 4 coins de la France, une jeune fille et 5 garçons de moins de 11 ans.

Ensemble, ils ont joué avec des enfants venus en délégation nationale, accompagnés d'entraineurs personnels ou coachs nationaux, venant principalement d'Europe de l'Est. Le niveau de tennis était très élevé car seuls les meilleurs étaient sélectionnés.

Fergus a participé au tournoi U10 en simple. Après une victoire 6/1 6/0 face à un cap-verdien, Fergus s'est incliné 6/2 6/0 face à un très bon italien (ci-contre en photo avec Fergus) qui a poursuivi sa route jusqu'en demi-finale.

Dans le tableau de consolante, Fergus a buté contre un luxembourgeois qui s'est imposé 4/2 4/1.

Il a pris part aussi aux tournois de doubles surprises avec un cap-verdien (défaite 4/0 4/1 face à une paire italo-bulgare où il retrouvait l'italien qui l'avait battu dans le tableau U10) et au tournoi famille avec son papa François (défaite sur le fil 14/12 face à une famille hongroise).

Au-delà des matchs, l'organisation, le cadre professionnel et plaisant du complexe ont permis aux enfants de faire connaissance, même sans parler la même langue, de nouer des amitiés en se défiant autour d'une table de ping-pong, d'un babyfoot, de jeux d'adresse, d'un mini terrain de foot et des terrains de tennis avec grande raquette.

Ce séjour restera gravé à jamais dans la tête de Fergus et de ses parents, d'autant plus qu'ils ont eu l'opportunité de rencontrer Toni Nadal, l'oncle de Rafael, et d'apercevoir le vainqueur de Roland Garros à l'entraînement, en pleine préparation pour son retour à la compétition l'an prochain, après une sérieuse blessure qui l'a tenue éloigné du circuit pendant quasiment toute la saison.