sportsregions
Envie de participer ?

01

févr. 2024

Championnat UNSS 2024

Publié il y a 4 semaines par

Du jeudi 01 févr. au mercredi 15 mai 2024

De gauche à droite, les frères Solal et Ilhan Drecher, Timothy Blanchet,
Marie Guillon, Alexis Barnabé,Jeanne Louvard, Léonore Cadiot et Eliot Lequen.


toute l'association

Compte rendu

Finale départementale
(par Marie Guillon)

L'équipe UNSS Tennis du lycée Louise Michel de Gisors, composée uniquement de jeunes licenciés au Tennis Club de Gisors, a pu participer à la finale UNSS départementale du 14 février 2024.

Une rencontre face au lycée des Roches de Verneuil-sur-Avre, un lycée privé d'enfants de diplomates étrangers avec piste d'atterrissage, piscine, golf, restaurant, etc.

 

La rencontre a eu lieu sur des terrains en surface moquette, sur 3 matchs en format de set de 5 jeux avec super jeu décisif en cas d'égalité à 1 set partout.

Un simple masculin avec Solal Drecher (30/2), un simple féminin avec Aby Faye-Cacciola (40) et un double mixte avec Ilhan Drecher (30/2) et Marie Guillon (30/4).

Les deux équipes étant à une victoire partout à l'issue des matchs de simple, le double mixte est décisif.

Ce n'était pas gagné d'avance mais l'équipe s'impose au super tie-break et se qualifie ainsi pour la finale académique grâce à cette victoire 2/1.

Finale académique
(par Marie Guillon)

Lors de cette deuxième étape, l'équipe joue à Poses contre les élèves du lycée Pierre Corneille de Rouen.

La répartition des matchs est similaire, cependant 2 rôles majeurs viennent compléter l'équipe : un coach, Eliott Lequen, et un arbitre, Léonore Cadiot, qui ne peut participer en tant que joueuse du fait de son classement trop élevé (l'épreuve est réservée aux classés en 4ème série).

Encore une fois à égalité après les deux simples, le double est décisif et cette fois est perdu de peu. Malheureusement les joueurs ont donc gagné un seul match et tout le monde croient à la fin de l'aventure. Mais sans le savoir, l'équipe était déjà qualifiée pour le championnat de France à Pau.

Cette expérience a créé un vrai lien entre les joueurs et a permis de construire une véritable cohésion d'équipe à travers la solidarité et l'encouragement envers chaque joueur. Le tennis est un sport individuel sur le terrain mais cette communauté a développé une force qui se puise dans le collectif. Rendez-vous est donc pris pour un voyage à Pau les 14 et 15 mai 2024.

L'équipe sera composée des mêmes joueurs, à l'exception de Aby Faye-Cacciola qui sera remplacée par Jeanne Louvard (40). Rien n'aurait été possible sans l'accompagnement de deux professeurs d'EPS du lycée Louise Michel, Timothy Blanchet et Alexis Barnabé qui ont tout mis en œuvre pour l'équipe et pour l'épanouissement des joueurs.

Championnat de France
(par Jeanne Louvard pour toute l'équipe de Gisors)

Nous avons donc tous retrouvé espoir et l'aventure a pu commencer ce lundi 13 mai ou nous avons tous pris le train direction Pau. Ce trajet nous a tous permis de faire davantage connaissance les uns les autres pour consolider notre équipe solidaire et attachante. Quand nous sommes arrivés à Pau nous avons eu l'occasion de faire un dernier entraînement avant le début du championnat de France, ce qui nous a tous permis de se connaître encore plus sur le terrain de tennis.

Le mardi 14 mai notre premier match est programmé à 14h et nous allons affronter le lycée Saint-Joseph d'Abbeville. Ce jour-là nous devons gagner au moins 2 matchs sur 3 pour remporter une première victoire et peut être avoir l'honneur de jouer les demi-finales du championnat de France. Le double mixte est joué par Marie Guillon et Ilhan Drecher, le simple homme joué par Solal Drecher et le simple femme joué par Jeanne Louvard. Le stress est présent mais nous avons les encouragements de notre super coach Eliot Lequen et notre super arbitre Léonore Cadiot, mais surtout de toute l'équipe, sans oublier les enseignants Timothy Blanchet et Alexis Barnabé qui n'ont pas arrêté une seconde de croire en nous.

Marie et Ilhan nous ont offert un super match qu'ils ont remporté 5/4 5/4, Solal quant à lui, a malheureusement perdu son match au tie-break, mais il nous a tous impressionné par sa qualité de jeu durant celui-ci. Le dernier match est décisif et Jeanne le gagne 10-4 au super tie-break. Grâce aux encouragements et l'effort de toute l'équipe nous avons pu nous qualifier pour les demi-finales et nous sommes tous très fiers de la performance de chacun !

C'est le mercredi 15 mai où notre concentration est au maximum car nous allons jouer notre place sur le podium et peut être rentrer dans l'histoire de l'Association Sportive du lycée Louise Michel et du Tennis Club de Gisors. Ce jour-là, le double mixte est joué par Ilhan et Jeanne, le simple homme par Solal et le simple femme par Marie. Et malheureusement l'équipe a ce jour-là perdu ses 3 matchs contre le lycée Richelieu de Rueil-Malmaison. Mais tout n'était pas perdu pour le podium, les matchs de l'après-midi définiraient notre classement final

Nous avons gardé la même composition d'équipe pour les prochains matchs et nous avons affronté le lycée Lamarck d’Albert. Jeanne et Ilhan ont commencé par gagner le double mixte 10-7 au super tie-break. Solal a ensuite gagné son match lui aussi au super tie-break 10-7, et Marie malheureusement a perdu son match en simple, mais elle s'est super bien battue et toute l'équipe était quand même très fière d'elle.

Et c'est ainsi que les sportifs adhérents du club de tennis de Gisors et élèves au lycée Louise Michel de Gisors ont pu monter sur le podium et remporter la troisième place et la médaille de bronze du championnat de France de tennis UNSS. Et tout cela n'aurait pu exister sans nos supers enseignants Timothy Blanchet (également professeur de tennis au club de Gisors) et Alexis Barnabé, mais surtout sans le soutien de notre proviseur Madame Manelli qui nous a offert la possibilité de vivre cette merveilleuse expérience qui restera gravée en nous pour toujours.

Nous avons tous découvert qu'une cohésion magique permet à une équipe incroyable de se dépasser, cela nous a lié dans chaque moment important du championnat pour un séjour émouvant et plein de surprises au sein d'une équipe bien entourée.