sportsregions
Envie de participer ?

Les aventures d'Arijan en Moldavie !

Publié il y a 1 semaine par

Victime d'un gros coup de moins bien au pire des moments (les championnats individuels départementaux et régionaux, voir nos brèves précédentes), Arijan Kaliterna (1/6) est retourné au travail dans son académie du Cap d'Agde, puis fin mai est reparti au charbon pour tenter d'évacuer cette terrible déconvenue, direction... la Moldavie !

Après une première expérience réussie sur le circuit ITF junior en Croatie en 2022, c'est à Chisinau qu'Arijan a posé son baluchon de compétiteur, pour 2 tournois consécutifs dans la capitale de la République Moldave.

Classé au-delà de la 2000ème place mondiale, Arijan doit évidemment passer par les qualifications pour intégrer le tableau principal. Une première étape parfaitement réussie avec 2 victoires successives aisées face à 2 jeunes ukrainiens.

En net regain de forme, Arijan enchaîne dans le tableau principal par 3 victoires tout aussi facile face à un roumain, un allemand tête de série N°5 du tournoi et de nouveau un ukrainien. Qualifié pour les demi-finales, Arijan y est sèchement battu par un roumain mais termine ce tournoi en ayant engrangé beaucoup de confiance avant d'aborder le tournoi suivant.

Rebelote pour les qualifications avec 3 victoires en 2 sets secs face à un moldave, un ukrainien et un roumain. Direction le tableau principal avec 3 nouvelles victoires consécutives en 2 sets face à un roumain, un allemand et un roumain tête de série N°5.

En demi-finale c'est encore un roumain qui l'attend, tête de série N°1 du tournoi, classé 755ème mondial junior. Après avoir perdu le 1er set 6/4, Arijan égalise en remportant le suivant 6/2. Petit coup de mou à l'entrée du 3ème set, Arijan est mené 3/0, puis 5/4 service à suivre pour son adversaire qui va donc servir pour le match. Mais Arijan s'accroche et finit par remporter les 3 jeux suivants pour s'imposer 7/5.

Voilà notre jeune gisorsien qualifié pour la finale où l'attend un moldave, tête de série N°2 du tournoi, classé 467ème mondial junior. Arijan réalise un bon 1er set et entraîne son adversaire dans un tie-break. Mais sur ses terres, le jeune moldave est bien décidé à s'imposer à domicile; il sert le jeu et l'emporte par 7/6 6/3.

Une très bonne séquence pour Arijan après la désillusion des championnats individuels. Remonté à la 1549ème place mondial du classement junior à l'issue de ces 2 tournois moldaves, Arijan a retrouvé le sourire et est reparti du bon pied avant un été bien chargé, avec notamment à son programme un tournoi ITF junior en Belgique au sein de l'académie de Justine Hénin et une tournée de tournois sur la côte normande.

En bonus, retrouvez sur YouTube sa demi-finale à suspense et sa finale :

toute l'association